Tableau
Tableau : Portrait de Marie-Sophie-Victoire de Noailles, comtesse de Toulouse, jeune
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Rambouillet ; hôpital
78517
Rambouillet
Hôpital
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Tableau avec cadre en médaillon en bois doré à décor de feuillages et de fleurs.
Portrait : jeune fille, noblesse
Marie-Victoire-Sophie de Noailles, veuve de Louis de Pardaillan, marquis de Gondrin (petit-fils de Mme de Montespan et de Louis XIV), remariée avec le comte de Toulouse à l'âge de trente-cinq ans, est représentée en buste, de face, la tête légèrement tournée vers la gauche. C'est le portrait d'une femme jeune, vêtue d'une robe en velours rouge, croisée sur la poitrine et décolletée en pointe. Sur l'encolure soulignée de broderies se détache une fine dentelle. Les larges manches bouffantes de son vêtement sont resserrées au dessus du coude par un ruban. Coiffée d'une toque en velours rouge décorée d'une plume d'autruche, elle est telle que Saint Simon la décrit : à la gorge belle, au visage agréable. Ce portrait est une copie s'inspirant de Pierre Gobert (1662-1744).
Gobert Pierre (d'après, peintre)
Française (école)
Lieu de provenance : Ile-de-France, 78, Rambouillet, ancien hôpital (?)
Copie interprétée
1er quart 18e siècle
Ce tableau proviendrait de l'ancien hôpital de Rambouillet, fondé en 1731 par la comtesse de Toulouse. Il est à rapprocher du portrait de Mademoiselle de Sens, conservé au château de Versailles (MV 3732). A Rambouillet se trouve un autre portrait de la comtesse de Toulouse âgée (PM78002081).
Propriété publique
Inscrit au titre objet
1997/11/17 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°2153.
Dossier individuel