Groupe sculpté
Groupe sculpté : L'Hiver
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Plaisir ; hôpital départemental des Petits-Prés
78490
Plaisir
Petits-Prés
Hôpital départemental des Petits-Prés
Sculpture
Calcaire : taillé
Groupe en calcaire coquillé.
Hiver ; vieux : couple
Groupe sculpté représentant un couple de vieillards assis sur un banc, exécuté avec un certain réalisme et des formes simples. Cette oeuvre témoigne d'une première période de l'artiste, qui semble s'orienter à partir des années 1930 vers des formes plus stylisées et abstraites.
1er quart 20e siècle
1913
Louis-Armand Bardery (1879-1952) avait obtenu avec ce groupe une médaille d'or au Salon des artistes français de 1913. Acheté à l'artiste la même année par le département pour la somme de 9000 F, avec une aide de l'Etat de 4000 F. Ce sculpteur, boursier du département de Seine-et-Oise à l'école des Beaux-Arts, était élève d'Injalbert et de Vital-Cornu et exposa au Salon des artistes français entre 1905 et 1946. Il réalisa plusieurs sculptures monumentales en région parisienne : à Châtenay-Malabry et à Boulogne-Billancourt. Il effectua aussi de petits formats, telle qu'une statuette de femme nue en bois conservée au musée d'Orsay, et un certain nombre de bustes.
Propriété publique
Inscrit au titre objet
1997/11/17 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°2174.
Dossier individuel