Statue
Statue : Christ en croix
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Saint-Germain-en-Laye ; église Saint-Germain
78551
Saint-Germain-en-Laye
Église Saint-Germain
Sculpture
Chêne : taillé ; tilleul (?) : taillé ; platane (?) : taillé
Le revers est presque entièrement sculpté. Les bras en chêne sont rapportés. Le reste du corps est peut-être en tilleul ou en platane.
Christ en croix
Le choix d'une réalisation proche de la grandeur nature rend encore plus apparente la volonté du sculpteur d'insister sur le côté charnel et humain de la représentation : fidélité à l'anatomie au travers d'un travail précis dans le modelé (dessin de la musculature du thorax et des membres) et les attitudes du corps. Le corps est très souple, déhanché vers la droite, les genoux fléchis. Les pieds sont parallèles, le pied gauche légèrement en retrait. Le périzonium est très court, réduit à une simple bande de tissu retenue par un lien et présentant un drapé souple sur le devant avec deux pans sur les côtés. La tête est penchée vers la droite. La chevelure, mi-longue, présente des mèches plates et à peine esquissées sur le sommet de la tête (peut-être auparavant couverte d'une couronne amovible ?), et se termine par des ondulations très marquées. Le même mouvement ondulé est repris dans la barbe. Les yeux sont entrouverts et le visage semble esquisser un sourire.
H = 175 ; la = 72 ; pr = 20 ; h = 84 (Christ)
Limite 17e siècle 18e siècle
L'absence de mention de cette statue dans les archives (en particulier dans l'inventaire du début du 19e des archives paroissiales et dans celui de 1883), ainsi que dans la bibliographie (jusqu'à Pierre Torry, 1927), laisse à penser qu'elle se trouve peut-être depuis peu dans l'église, à moins qu'elle n'ait été auparavant entreposée dans les combles.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1994/05/04 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°5 ; Notice de l'Inventaire rédigée par Catherine Gueissaz en 1998.
Dossier individuel