POP

Plateforme ouverte du patrimoine

statue : Christ en croix

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Titre courant

Statue : Christ en croix

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Yvelines (78) ; Saint-Germain-en-Laye ; église Saint-Germain

N° INSEE de la commune au moment de la protection

78551

Canton

Saint-Germain-en-Laye

Nom de l'édifice

Église Saint-Germain

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Ébène ; ivoire : taillé

Description matérielle

Le Christ est en ivoire sur une croix de bois. Le visage, les bras et la chute du périzonium sont rapportés.

Indexation iconographique normalisée

Christ en croix

Description de l'iconographie

Le modelé du corps et des membres montre un souci de fidélité dans la représentation de l'anatomie (modelé du thorax, dessin de la musculature des bras et des jambes). Les genoux sont légèrement fléchis, les pieds sont parallèles, les mains fermées. La tête est penchée vers la droite, la bouche entrouverte, les yeux révulsés. On note les ondulations marquées de la chevelure et de la barbe. Le périzonium présente un drapé complexe : court et retenu à la taille par une double cordelette, il présente sur le devant un noeud drapé très en relief et à droite une chute qui forme un drapé volant au vent.

Dimensions normalisées

H = 110, la = 60, pr = 13,5 (croix) ; h = 56, la = 44, pr = 7,5 (Christ)

État de conservation (normalisé)

Partie remplacée

Précisions sur l'état de conservation

La croix n'est probablement pas d'origine.

Historique

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Pie VII, Pape (donateur)

Siècle de création

18e siècle

Description historique

Christ en croix donné par Pie VII à l'église de Saint-Germain-en-Laye, sans doute en 1804 lorsqu'il reçoit, lors de son séjour à Paris, une délégation de cette ville. A la lecture de Dulon et au vu de la photo reproduite dans l'ouvrage de Torry, il semble que la croix d'origine (en ébène, posée sur un socle et contenant un fragment de la vraie croix) ait été remplacée. Ce Christ proviendrait d'un atelier italien du 18e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1982/11/03 : inscrit au titre objet

Observations

Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Référence(s) de publication(s)

TORRY Pierre (abbé), Une paroisse royale, Saint-Germain-en-Laye : origine et histoire, imprimerie Floch, Mayenne, 1927 ; DULON J., L'église paroissiale de Saint-Germain en Laye, Paris, 1894.

Sources d'archives et bases de données de référence

Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°2 ; Notice de l'Inventaire rédigée par Catherine Gueissaz en 1998.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel