Statue
Statue : Christ en croix
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Saint-Germain-en-Laye ; église Saint-Germain
78551
Saint-Germain-en-Laye
Église Saint-Germain
Sculpture
Ébène ; ivoire : taillé
Le Christ est en ivoire sur une croix de bois. Le visage, les bras et la chute du périzonium sont rapportés.
Christ en croix
Le modelé du corps et des membres montre un souci de fidélité dans la représentation de l'anatomie (modelé du thorax, dessin de la musculature des bras et des jambes). Les genoux sont légèrement fléchis, les pieds sont parallèles, les mains fermées. La tête est penchée vers la droite, la bouche entrouverte, les yeux révulsés. On note les ondulations marquées de la chevelure et de la barbe. Le périzonium présente un drapé complexe : court et retenu à la taille par une double cordelette, il présente sur le devant un noeud drapé très en relief et à droite une chute qui forme un drapé volant au vent.
H = 110, la = 60, pr = 13,5 (croix) ; h = 56, la = 44, pr = 7,5 (Christ)
Partie remplacée
La croix n'est probablement pas d'origine.
Pie VII, Pape (donateur)
18e siècle
Christ en croix donné par Pie VII à l'église de Saint-Germain-en-Laye, sans doute en 1804 lorsqu'il reçoit, lors de son séjour à Paris, une délégation de cette ville. A la lecture de Dulon et au vu de la photo reproduite dans l'ouvrage de Torry, il semble que la croix d'origine (en ébène, posée sur un socle et contenant un fragment de la vraie croix) ait été remplacée. Ce Christ proviendrait d'un atelier italien du 18e siècle.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1982/11/03 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
TORRY Pierre (abbé), Une paroisse royale, Saint-Germain-en-Laye : origine et histoire, imprimerie Floch, Mayenne, 1927 ; DULON J., L'église paroissiale de Saint-Germain en Laye, Paris, 1894.
Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°2 ; Notice de l'Inventaire rédigée par Catherine Gueissaz en 1998.
Dossier individuel