Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinemachine à lever : engin poseur de travures pour voies ferrées dit Diplodocus ou Diplo, W1, W2, W3, W4, W5
machine à lever : engin poseur de travures pour voies ferrées dit Diplodocus ou Diplo, W1, W2, W3, W4, W5


Référence de la notice
PM78001258
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
7 février 2007
Date de dernière modification de la notice
11 octobre 2024
Mentions légales
© Monuments historiques, 2006
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
machine à lever : engin poseur de travures pour voies ferrées dit Diplodocus ou Diplo, W1, W2, W3, W4, W5
Appellation d'usage
dit Diplodocus ou Diplo ; W1 ; W2 ; W3 ; W4 ; W5
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
machine à lever
Précision sur la typologie de l'objet
engin poseur de travures pour voies ferrées
Numéro artificiel de différenciation reporté sur l'objet
N°inventaire musée du Génie ETPW1, ETPW2, ETPW3, ETPW4, ETPW5
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Versailles ; camp des Matelots
Code INSEE de la commune
78646
Description
Domaine
PIST-Ferroviaire
Catégorie technique
patrimoine ferroviaire
Matériaux et techniques d'intervention
métal
Description matérielle
Cet engin poseur de travures pour voies ferrées (EPTVF) comprend un corps central (n° W3), deux wagons porte-flèches (n° W1 et W5), le wagon marteau (n° W2), le wagon contrepoids (n° W4).
Dimensions normalisées (en cm)
l = 7060 ; pds = 218 (Poids en tonnes, sans le contrepoids)
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1958
Lieu de provenance
lieu de provenance : Armée française.
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Cet engin a été construit en 1958 à la demande de l'armée pour tenir compte des difficultés rencontrées par les reconstructions de points-rails, à la suite de la guerre, qui nécessitaient un engin moderne pour une pose rapide. Cet exemplaire devait être le premier d'une série de cinq, mais il n'y a pas de suite, pour des raisons d'ordre budgétaires.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de l'Etat
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
2005/12/08 : classé au titre objet
Observations
Le 5e Régiment du Génie, implanté au Camp de Matelots à Versailles, était dépositaire d'un certain nombre de véhicules ferroviaires historiques, appartenant au Ministère de la Défense, classés MH ou inscrits MH, ou, pour quelques-uns mis à disposition par des associations. A la suite de la dissolution du 5e Régiment du Génie fin juin 2010, tous ces véhicules ont été attribués au Musée du Génie à Angers ; mais, hormis deux véhicules à voie étroite effectivement transférés à Angers, tous les autres, à voie normale restent en stationnement au Camp des Matelots, en gestion déléguée à une Fédération créée à cet effet, la Fédération Patrimoine génie Versailles ou FédéPGV, regroupant quatre associations (Amicale des Anciens et Amis du 5e Régiment du Génie, ADEMAS, BALMORALGREEN et COPEF). (source : rapport Sylvain Zalkind, juin 2011).
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Sources complémentaires
Photographies liées au dossier de protection
DOM
Voir aussi
Liens externes

Référence de la notice
PM78001258
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
7 février 2007
Date de dernière modification de la notice
11 octobre 2024
Mentions légales
© Monuments historiques, 2006
Signalez une erreurEnvoyer un courriel