Tableau
Tableau : l'Apparition de la Vierge à saint Dominique de Guzman
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Saint-Germain-en-Laye ; église paroissiale Saint-Germain-de-Paris
78551
Église paroissiale Saint-Germain-de-Paris
Chapelle de la Vierge
Peinture
Toile : peinture à l'huile
Faux cadre peint en doré sur la toile.
Vierge ; saint Dominique ; enfant Jésus
Au premier plan, saint Dominique à genoux, vêtu de la robe blanche et du manteau noir de son ordre, la tête tonsurée et le visage imberbe, reçoit le rosaire des mains de l'enfant Jésus et de celles de la Vierge. Ceux-ci se tiennent debout et pieds nus sur un nuage blanc ; l'enfant porte une tunique serrée à la taille par une ceinture et retenue sur les épaules par un noeud. La Vierge porte une robe ne découvrant que ses pieds et un long voile cache sa chevelure. De chaque côté du tableau et au-dessus de la scène, des anges portent soit des fleurs, soit un instrument de musique, soit des banderoles ; deux lys, allusion au culte du Saint pour la Vierge Immaculée figurent derrière celui-ci.
Armoiries
Armoiries (à l'angle gauche du tableau) : une banderole sur laquelle on lit 'Veritas' et une couronne de comte surmontant un écu ; à l'intérieur de l'écu on reconnaît les attributs de saint Dominique : le chien noir et blanc qui tient sans sa gueule une torche enflammée, et l'étoile.
4e quart 19e siècle
1880
Louis Janmot, peintre lyonnais influencé par Ingres. L'influence de ce dernier est visible dans la représentation des anges.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1997/03/19 : classé au titre objet
SRI 79 78 145 V
Dossier individuel