Tableau
Tableau : la Charité de saint Martin
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Follainville-Dennemont ; église paroissiale de la Visitation
78110
Église paroissiale de la Visitation
Nef mur nord
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Saint Martin de Tours
La scène est représentée dans un paysage de neige sur lequel se détachent les couleurs vives des personnages : au premier plan et occupant la majeure partie de la toile saint Martin sur un cheval noir et le mendiant le regard tourné vers le spectateur. Al'arrière plan, trois cavaliers et au loin un village. Simplicité de la composition tout à fait conforme à la représentation des 'Charités de saint Martin' telles qu'on les retrouve dans la peinture et la sculpture jusqu'à la fin du 16e siècele. Le décor s'inspire des manuscrits médiévaux : inscription en latin au bas du tableau et décor de miniature encadrant la signature du peintre à la manière de l'enluminure réalisées à la peinture dorée. Elles représentent deux scènes de la vie du saint : la mort de saint Martin et l'ordination de saint Martin par saint Hilaire de Poitiers. Si le peintre a voulu faire une oeuvre votive, il y place aussi son amour du détail et du décor, sa préciosité dans la réalisation et son goût pour le portrait réaliste qui place ce peintre au coeur du 'Modern style'.
180 h;240 la
Signature ; date ; inscription concernant le titre
Signature et date (en bas à gauche) : MCMXXVII/ PAUL-ALBERT/LAURENS/. Inscription concernant le titre (au-dessous) : SANTO-MARTINO COELESTI FOLLAINVILLAE PROTECTORI.
2e quart 20e siècle
1927
Ce tableau, qui figura au salon en 1927, fut réalisé pour l'église de Follainville-Dennemont, où l'artiste possédait une résidence d'été. Paul Laurens a peint cet ex-voto pour la guérison de sa femme, il y reprend le thème traditionnel de la Charité de saint Martin, en attribuant aux personnages les traits de ses proches : son fils en saint Martin, sa femme en soldat à cheval à l'arrière-plan, l'artiste se représentant lui-même en mendiant. Le fond de paysage représente le village de Follainville-Dennemont.Ce tableau, exposé en 1927 au Salon de la Société des Artistes français, a été peint pour l'église de Follainville, commune où résidait le peintre depuis 1922. Il s'agit d'un ex-voto peint à la suite d'une guérison. Les personnages sont peints sous les traits de membres de sa famille : saint Martin sous les traits de son fils Jean-Claude, le soldat en arrière plan sous les traits de sa femme et lui-même en mendiant. Le paysage est celui du village de Follainville vu du côté de la vallée de Fontenelle (avec l'église et la maison du peintre) ; Le cheval aurait même été emprunté sur place.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1998/04/10 : classé au titre objet
Exposition Face à face, portraits d'artistes, musée de Saint-Denis (93), du 12/03/99 au 31/05/99.
ARCH. PHOT. AD 78 96 104-107 VE
Dossier individuel
1996
95110