Tableau
Tableau : La charité de saint Martin
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Villiers-le-Mahieu ; église paroissiale Saint-Martin
78215
Église paroissiale Saint-Martin
Choeur
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Saint Martin de Tours
H = 327 ; la = 272,5
Oeuvre restaurée£
Toile restaurée en 1999 par l'atelier Joyerot (suppor) et par Claire Buisson (couche picturale).
Signature ; date
Siganture et date : ( bas à gauche, à la peinture rouge) : 'A Rivoulon 1840'.
2e quart 19e siècle
1840
Saint Martin est représenté de profil chevauchant un cheval blanc cabré, en légionnaire romain (auréole derrière le casque), déchirant avec son épée son manteau. Assis à ses pieds, le mendiant est représenté en vieillard barbu, torse nu. Derrière le mendiant, un homme enturbanné, la main gauche levée. Serait-ce la figure du Christ qui apparaît à saint Martin la nuit suivante portant le manteau dont il avait recouvert le pauvre ? A l'arrière plan, porte monumentale munie d'une herse (la porte de la ville d'Amiens) derrière laquelle on voit des fantassins armés et des éléments d'architecture. Mention dans l'inventaire de 1906. Un tableau du même artiste représentant 'Saint Martin de Tours', première oeuvre à thème religieux de l'artiste, a été exposé au Salon de 1837 et envoyé à l'église de Candes-Saint-Martin (Indre-et-Loire). Ce tableau présente la même composition générale, mais dans un style plus illustratif et décoratif (aspect plus statique du saint, décor à fond d'or architecturé présentant des scènes de la vie du saint) que le tableau de 1840, qui montre avant tout le goût du peintre pour les grandes compositions historiques. Le tableau de Villiers-le-Mahieu pourrait être une commande de l'Etat, mais nous n'en avons aucune trace archivistique pour l'affirmer.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1997/03/19 : classé au titre objet
CAOA 78 74 Z 13 1 Z/78 94 AB 10 21-24 Z
Dossier individuel
1994
91215