Chaise
Chaise
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Maisons-Laffitte ; château
78311
Château
Ébénisterie
Hêtre
Chaise cannée en bois de hêtre peint en blanc.Dossier en raquette. Pieds galbés amortis par une involution. La ceinture présente une double moulure.
95 h;51 l;47,2 la
Estampille
Estampillée deux fois par Jacob. Marques au fer sous la ceinture : 'M' surmonté d'une couronne princière (château de Maisons), 'A.T.' (Comte d'Artois) et 'G.M.' (Garde meuble).
4e quart 18e siècle
1777
Chaise cannée en bois de hêtre peint en blanc. Dossier en raquette. Pieds galbés amortis par une involution. La ceinture présente une double moulure. Les dés de raccordement des pieds sur la ceinture sont décorés de rosaces. La peinture et le cannage pourraient être d'origine. La marque 'M' surmontée d'une couronne princière, présente sous la ceinture de cette chaise (marque spécifique du château de Maisons), atteste de sa provenance. Elle faisait partie d'une commande passée en 1777 par le comte d'Artois à l'ébéniste Georges Jacob. Cette commande comprenait en particulier 'douze chaise en canne fine cintrée' destinées au salon du château de Maisons. Ce mobilier est dispersée lors des ventes révolutionnaires en 1792. Cette chaise est acquise, en 1990, lors d'une vente publique par la Société des Amis du château de Maisons.
Propriété d'une personne privée
Classé au titre objet
1997/04/25 : classé au titre objet
Société des Amis du château de Maisons
Dossier individuel
1993