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POP | Plateforme ouverte du patrimoineretable : L'Annonciation, la Vierge en majesté tenant l'Enfant, le Baptême du Christ
retable : L'Annonciation, la Vierge en majesté tenant l'Enfant, le Baptême du Christ






Référence de la notice
PM78000067
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
7 août 1996
Date de dernière modification de la notice
27 juin 2024
Mentions légales
© Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
retable : L'Annonciation, la Vierge en majesté tenant l'Enfant, le Baptême du Christ
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
retable
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Carrières-sur-Seine ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
Canton
Houilles
Code INSEE de la commune
78124
Localisation actualisée
Code INSEE de la commune actuelle (MH)
75056
Édifice actuel de conservation
musée du Louvre
Déplacement et vol
Lieu de déplacement de l'objet
lieu de déplacement : Île-de-France, 75, Paris, musée du Louvre
Description
Domaine
Sculpture
Catégorie technique
sculpture
Matériaux et techniques d'intervention
pierre : taillé ; calcaire lutétien ; calcaire : polychromé
Description matérielle
Calcaire lutétien provenant de Paris ou d'une carrière au sud-est de Paris (analyse d'Annie Blanc et Lise Leroux, LRMH).
Description de l'iconographie
Le retable de Carrières reprend d'un côté le format allongé des devants d'autel ce qui permet une iconographie abondante et narrative, qui se déploie ici notamment dans le cadre des scènes latérales. D'autre part, il présente au centre une image de la Vierge en majesté, mise en valeur par sa taille plus importante que les autres figures, par le surhaussement de l'arcade qui la coiffe et par le détachement des deux colonnettes qui l'encadrent, lesquelles forment ainsi, avec l'arc supérieur, une manière de baldaquin. Tous ces traits évoquent les statues de culte posées auparavant et à la même époque sur les autels. Cette image centrale exprime à elle seule le dogme central de l'Incarnation, mais les scènes latérales enrichissent le discours iconographique, en rappelant d'un côté que le "oui" de la Vierge au moment de l'Annonciation a participé à l'accomplissement du salut et, de l'autre, que la paroile de Dieu a proclamé, au jour du baptême du Christ : "Celui-ci est mon fils bien aimé" (Mt, III, 17). (P.-Y. Le Pogam, Les Premiers retables XIIe - début XVe s. : une mise en scène du sacré, 2009, p. 34 sqq)
Dimensions normalisées (en cm)
h = 90,6 ; l = 184 ; pr = 19.5
État de conservation
oeuvre restaurée
Précision sur l'état de conservation
Oeuvre restaurée (voir article publié dans Technè, p. 73-77 par Agnès Cascio, Stéphanie Deschamps-Tan, Pierre-Yves Le Pogam : "Le retable de Carrières-sur-Seine : études des vestiges d'une riche polychromie du XIIe siècle".
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Description historique
Ce retable a été découvert fortuitement en 1838, lors de travaux dans l'église de Carrières-sur-Seine. Les ouvriers mutilèrent accidentellement les parties les plus saillantes, ce qui explique les manques actuels (comme le visage du Christ dans le Baptême), dans une oeuvre par ailleurs remarquablement conservée. Les trois blocs furent ensuite oubliés pendant quelques années, avant d'être vendus illégalement par le curé à un antiquaire parisien, Pierre Joyaux. Cependant, l'oeuvre fut restituée à la communauté paroissiale suite au procès mené par l'Etat, mais suscité par les amateurs et archéologues les plus célèbres de l'époque (Didron, Guilhermy, Viollet-le-Duc). En 1915, de manière légale cette fois, la fabrique paroissiale, propriétaire de l'oeuvre, décida de s'en dessaisir et vendit le retable au musée du Louvre. On a parfois élévé des objections sur l'identification de l'oeuvre comme un retable. Ces réserves sont infondées, car la typologie de l'oeuvre relève pleinement de la catégorie des retables, notamment à cause de la partie centrale surhaussée. Le retable de Carrières est donc l'un des plus anciens exemples de retable conservés, voire le premier si l'on ne tient pas compte du cas litigieux du retable du musée de Luxembourg. [...] " (P.-Y. Le Pogam, Les Premiers retables XIIe - début XVe s. : une mise en scène du sacré, 2009, p. 34 sqq)
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de l'État
Typologie de la protection
classé au titre immeuble
Date et typologie de la protection
1862 : classé au titre immeuble
Précision sur la protection
Edifice classé sur la liste de 1862. Provenance : Carrière sur-Seine (autrefois, Carrières-Saint-Denis, Yvelines) ; Paris, commerce d'art (Joyau), octobre 1845 ; restitué à l'église en 1848 ; acquis par le musée du Louvre en 1915 (dép. des Sculptures, RF 1612).
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Sources complémentaires
Sources d'archives
Photographies liées au dossier de protection
DOM
Voir aussi

Référence de la notice
PM78000067
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
7 août 1996
Date de dernière modification de la notice
27 juin 2024
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