Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinepéniche : Le Châlet
péniche : Le Châlet


Référence de la notice
PM77004978
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
4 décembre 2019
Date de dernière modification de la notice
21 octobre 2024
Mentions légales
© Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
péniche : Le Châlet
Appellation d'usage
Le Châlet
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
péniche
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Saint-Mammès ; n°35 et n°37, quai de la Croix blanche ; face quai de la Croix blanche
Canton
Montereau-Fault-Yonne
Lieu-dit
face quai de la Croix blanche
Code INSEE de la commune
77419
Description
Domaine
PIST-Maritime et fluvial
Catégorie technique
patrimoine fluvial
Matériaux et techniques d'intervention
bois ; acier
Description matérielle
Coque en acier riveté, aménagements intérieurs en bois.
Structure transversale traditionnelle des années 1930 ; elle est composée sur toute la longueur, d'un ensemble de renforts transversaux en cornière, ou profilés, ailes rivetées sur la coque. Les éléments transversaux composés de barrots, membrures et varangues, sont assemblés entre eux par goussets rivetés. Les différentes tôles de coque sont assemblées, par des joints à recouvrement sur la grande longueur, bout à bout pour les joints verticaux. Le local très étroit, comme sur tous les navires de ce type, comprend également plusieurs nourrices à gasoil, huile ou eau, collées au plafond et sur les côtés. Un petit groupe électrogène assurait le courant électrique du bord. Les accessoires nécessaires au bon fonctionnement et à l'entretien du moteur sont encore en place sur les cloisons, comme si le bateau était toujours en activité.
Les aménagements situés entre la cale et le compartiment des moteurs comprennent : un salon séjour équipé sur les côtés de meubles placards sur mesures avec portes, en bois massif type acajou. Certains éléments de teintes et veinages différents semblent être en chêne. L'ensemble des portes vitrées est réalisé d'une manière traditionnelle, panneaux de bois ajustés dans des cadres massifs. La cloison avant du local, constituée de planches de résineux est habillée avec des panneaux de contreplaqués façade chêne. Le plafond est aussi habillé par des panneaux de contreplaqués. La cloison arrière supporte au milieu une cheminée en marbre rouge, cachée par deux radiateurs électriques, et surmontée d'une glace probablement d'origine.
Quelques maquettes grossières de différentes "péniches" toujours baptisées "Le Chalet" retracent l'histoire familiale. On y retrouve une ambiance des années cinquante. Le sol en planche de résineux est recouvert d'un revêtement plastique type lino. L'éclairage et la ventilation naturelle sont assurés par une superbe claire-voie en bois, située sur le pont. Ouvragée, avec une partie centrale cylindrique, elle est vitrée par des rectangles de verre multi couleurs assemblés par des nervures en plomb. Deux panneaux de bois ouvrants régulent la circulation de l'air. Les deux chambres sur l'arrière du salon sont accessibles par portes vitrées. Habillées de bois sur les parois et plafonds, elles sont réduites à pratiquement la surface du lit qui fait 1,10 mètre de large. Seul mobilier en dehors du lit, une table de chevet dans l'espace réduit entre le lit et la porte. L'accès aux aménagements sous pont se fait de la timonerie par un escalier bois de type acajou isolé par une porte. La marquise (timonerie) : poste de navigation du bateau, sert aussi de cuisine et de lieu pour prendre ses repas.
Allongée d'un tiers en 1940 pour plus de confort, elle est restée à l'identique. Pour la navigation on trouve dans l'axe, le macaron (barre à roue) qui permet d'orienter le gouvernail, et diriger le bateau. Sur le côté droit, un coffret métallique ancien assure le démarrage et l'arrêt du moteur. Les quatre cadrans donnent les paramètres de fonctionnement du moteur. Un boîtier avec deux commandes permet de régler le régime moteur, et l'embrayage pour la rotation de l'hélice. La trompe du klaxon d'origine est rangée à l'intérieur de la timonerie.
Pour la partie cuisine un évier métallique probablement en zinc avec cuve et égouttoir. Une pompe manuelle assure l'alimentation en eau. Ensemble d'origine. Une gazinière et un frigo modernes permettent à la propriétaire d'y vivre plus confortablement. La table centrale en chêne avec deux panneaux articulés rabattables date de 1935, construite par le propriétaire. La partie basse en acier de la timonerie, supporte les éléments hauts en bois démontables pour passer sous les ponts. Le toit est constitué de trois panneaux en planches assemblées suivant le même principe que les panneaux d'écoutille sur la cale. Il est recouvert de zinc pour palier aux problèmes d'étanchéité. Chargement maximal : 346,118 tonnes.
Dimensions normalisées (en cm)
l = 38,74 m ; la = 5,05 m
Précision sur l'état de conservation
Visible surtout dans la cale de chargement, la structure, en très bon état, semble sortir du chantier de construction. Le local machine livré avec le bateau en 1930 est resté dans son "jus". Le moteur diesel d'origine, d'environ 70 chevaux, a été remplacé vers 1950 par un moteur plus puissant AUBRY et SIMONIN de 220 chevaux.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1930
Personne morale créatrice de l'objet
Velthuis (chantier naval)
Lieu de création
lieu d'exécution : Hollande, Groningen
Description historique
Automoteur de type Freycinet construit au chantier de Velthuis à Groningen (Pays-Bas).
Historique transmis par la propriétaire à l'expert fluvial en 2015 : en 1929, Octave Tavernier, handicapé, fait construire le bateau pour ses deux fils Octave et Désiré Tavernier âgés de 30 et 25 ans. A la sortie du chantier de construction, le bateau charge du charbon dans les mines du nord, à Pont-à-Vendin dans le Pas de Calais pour être vendu à Berry-au-Bac dans l'Aisne. Le père paralysé accompagne le bateau.
1933, diversification : il transporte du fer entre la Moselle et Lyon.
1940, Lyon : le bateau est immobilisé à quai. Octave le fils, refuse de collaborer avec les allemands, et travaille comme terrassier sur les bords du Rhône.
1944 : le bateau est réquisitionné par les Allemands pour transporter des ensembles carlingues et ailes d'avion pour le port de Strasbourg, réexpédiés ensuite vers la Tchécoslovaquie. Toujours sous réquisition, il transporte ensuite du sable et des cailloux entre la Belgique et la Hollande, tiré à la bricole durant les pénuries de carburant.
1948-1965 : il transporte sable et agrégats sur la Seine entre Le Havre et Rouen.
1965-2004 : transport de céréales, farine ou sucre entre Rouen et le Nord. 2004 : désarmé, Il reste jusqu'à ce jour le logement de la propriétaire qui occupe uniquement les espaces dédiés depuis la construction du bateau.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété privée
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
2022/12/19 : classé au titre objet
Précision sur la protection
Commission départementale des objets mobiliers du 02/06/2015. 2015/09/21 : inscrit au titre objet. Arrêté n°2015-DRCL-BCFECB-CDOM-2015-1131. Commission nationale du patrimoine et de l'architecture du 29/09/2022. Arrêté n°20.
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Sources complémentaires
Sources d'archives
Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de Seine-et-Marne, 2019 : référence 77AOA5490.

Référence de la notice
PM77004978
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
4 décembre 2019
Date de dernière modification de la notice
21 octobre 2024
Mentions légales
© Monuments historiques
Signalez une erreurEnvoyer un courriel