POP

Plateforme ouverte du patrimoine

statue : Bon Pasteur

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Titre courant

Statue : Bon Pasteur

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Dammartin-en-Goële ; église Notre-Dame

N° INSEE de la commune au moment de la protection

77153

Canton

Mitry-Mory

Nom de l'édifice

Église Notre-Dame

Référence Mérimée de l'édifice

PA00086924

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne : taille directe, peint (polychrome)

Description matérielle

Charles Jacob travaille en taille directe cette statue en bois polychrome. Cette oeuvre est stylistiquement proche des productions de Charlier dont il était l'élève et le collaborateur. On retrouve en effet les lignes épurées et allongées, une impression générale de sérénité et un traitement minimaliste dans la sculpture qui sont chers à Charlier, mais aussi induits par la technique de la taille directe. La statue est à rapprocher de celle du Sacré-Coeur conservée dans l'église de Neuilly-Plaisance en Seine-Saint-Denis.

Indexation iconographique normalisée

Bon Pasteur : mouton

Description de l'iconographie

La sculpture de Dammartin-en-Goële mêle deux iconographies: celle du Bon Pasteur et celle du Sacré-Coeur.

Dimensions normalisées

H = 120

Inscription

Signature

Précisions sur l'inscription

Signature (gravée, sur l'oeuvre).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Révillon (donateur)

Siècle de création

3e quart 20e siècle

Année de création

1955

Description historique

La Conservation des antiquités et objets d'art de Seine-et-Marne compte parmi ses archives une correspondance avec le descendant de Charles Jacob comprenant une liste des oeuvres Jacob conservées sur le département. La statue du Bon Pasteur est répertoriée sur cette liste qui donne des informations précieuses sur le matériau et la donatrice. Cette statue signée a été offerte en 1955 à la collégiale de Dammartin-en-Goële par mademoiselle Révillon, ancienne institutrice à Dammartin. Le sculpteur Charles Jacob (né à Sedan en 1897), tout comme Henri Charlier dont il sera l'élève et le collaborateur, est séduit par la taille directe. Membre de l'Arche, groupement d'artistes chrétiens actif dans les années 1930, il travaille aussi bien le bois que la pierre. Il expose, au Salon d'automne de 1928, un saint François, une sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et un saint Bernard (n° 2230). Lors de ce salon, il est enregistré comme habitant à Rosny-sous-Bois (3 rue Jean-Jacques Rousseau). Il participe également à l'exposition l'Art et le mobilier religieux moderne qui se tient au musée Galliera en 1929. Il y expose sous la bannière de Louis Rouard, libraire et éditeur qui le lança. Cette exposition avait pour ambition de démontrer que l'art religieux n'était pas figé et qu'il pouvait être moderne. De nombreux groupement d'artistes y participèrent (L'Arche, les Ateliers d'art sacrés, l'Atelier Georges Desvallières) ainsi que des artistes de renoms (Maurice Denis, Jacques Grüber, Marguerrite Huré, les frères Perret, Fernant Py…). Il réside à Juilly en Seine-et-Marne dans les années 1935 – 1945. Il installe son atelier dans la commune et enseigne comme professeur de dessin au collège des Oratoriens. Son lien avec le département de Seine-et-Marne explique le nombre des oeuvres que l'on peut y rencontrer (Juilly, Dammartin-en-Goële, Le Mesnil-Amelot, Nantouillet, Thieux).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2015/09/21 : inscrit au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

Arrêté n°2015-DRCL-BCFECB-CDOM-2015-1131.

Observations

Fiche CAOA et photographie manquantes.

Sources d'archives et bases de données de référence

Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de Seine-et-Marne, 2019 : référence 77AOA5465 (Céline Aulnette)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel