Tableau
Tableau : La Charité
Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Saint-Germain-sur-Morin ; mairie
77413
Serris
Mairie
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Allégorie : charité
La figure féminine, assise sur des nuées, tourne son visage vers la droite et l'angle supérieur du cadre, sa main gauche revient sur la poitrine et saisit un coeur enflammé. Deux enfants s'appuient familièrement sur ses genoux, celui de gauche s'appliquant à déchiffrer un livre, l'autre mangeant un morceau de pain. A l'arrière-plan, le même paysage crépusculaire que dans"La Foi". La charité est la 1ère des trois vertus théologales (Saint Paul, I Corinthiens, XIII,13), à la fois amour de Dieu et amour du prochain, le deuxième étant plus aisé à transcrire dans les arts. Celui-ci est symbolisé par le pain donné à l'enfant de droite, la nourriture intellectuelle à l'autre. Le coeur enflammé symbolise l'amour rendu à Dieu. Cette figuration remonte au 14e siècle.
H = 78 ; la = 61
Repeints à certains endroits.
Lieu de provenance : Ile-de-France, 77, Saint-Germain-sur-Morin, église
2e moitié 18e siècle
Il s'agit probablement d'un ancien dessus-de-porte, appartenant à un ensemble représentant les vertus théologales (PM77004959 et PM77004960). Cette toile provient de l'église, où elle était contre le mur nord (la plus à l'ouest des trois toiles). En 2002, elle se trouvait "près de la porte d'entrée" (GREHA, p. 16).
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2015/09/21 : inscrit au titre objet
Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de Seine-et-Marne, 2019 : référence 77AOA5498.
Dossier individuel