Groupe sculpté
Groupe sculpté : Dispute de Mercure et d'Apollon
Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Mauperthuis ; mairie
77281
Coulommiers
Mairie
Rez-de-chaussée, grande salle
Sculpture ; marbrerie
Marbre uni : taillé
Mercure ; Apollon
4e quart 18e siècle
Selon Jean-René Gaborit, ce groupe, d'époque néoclassique pourrait avoir être l'oeuvre d'un sculpteur d'Allemagne ou plus probablement des Pays-Bas coutumier des représentations à caractère ambigu (connotation fortement sexuelle de la pose). L'oeuvre fut donnée à la mairie de Mauperthuis en 1944 par Georges Edouard Petiot (Mauperthuis,1864 - Jouarre, 1955) en même temps que la table sur laquelle il est posé. Selon Daniel Chipaux, ancien maire de Mauperthuis, G.E. Petiot était homme d'entretien auprès d'un consul de Tunisie qui lui aurait offert ce groupe pour le remercier de ses services.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2012/08/10 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de Seine-et-Marne, 2019 : référence 77AOA5234 (Emilie Beck).
Dossier individuel