Costume de suisse ; hallebarde
Hallebarde de suisse
Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Chevru ; église Saint-Denis et Saint-Thibaut
77113
Coulommiers
Église Saint-Denis et Saint-Thibaut
Armurerie ; fonderie
Bois : tourné ; métal : doré, ciselé
Objet constitué d'une hampe en bois et surmonté d'une flèche métallique dorée et ajourée, en partie repoussée, en partie ciselée. Cette partie métallique est en forme de pointe de lance, sa partie basse se termine en croissant. L'ensemble est cohérent et constitue un tout. L'objet est maintenu au mur par un clou et du fil de fer.
Hercule ; angelot ; putto
H = 128 (total) ; h = 45, la = 15,5 (partie métallique)
18e siècle ; 19e siècle
L'objet n'est pas visible à cet emplacement sur les photos anciennes, mais signalé vers 1998 comme étant alors déposé dans la sacristie. Monsieur le maire l'a vu utilisé dans certaines processions lorsqu'il était enfant. L'objet est issu d'une production en série puisque des hallebardes exactement similaires se trouvent à Dore-l'Eglise dans le Puy-de-Dome (63) et en l'église paroissiale Notre-Dame la Riche à Tours (37), selon les dossiers de l'Inventaire général. Peut-être s'agit-il d'un modèle produit par la Maison Raffl, basée à Paris depuis 1906, qui a produit en série des statues et objets d'église durant tout le 19e siècle.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2009/12/16 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de Seine-et-Marne, 2019 : référence 77AOA4541 (Domitille Cès ; Céline Aulnette).
Dossier individuel