Retable ; tableau ; cadre
Encadrement ; élément
Tableau et son encadrement (élément de retable ?) : Visitation
Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Vaudoué(Le) ; église Saint-Loup
77485
Fontainebleau
Église Saint-Loup
Menuiserie ; peinture
Bois : taillé, peint (faux bois) ; bois (support) : peinture à l'huile
L'encadrement, probablement l'élément d'un ancien retable, est en bois peint faux bois ; il est découpé en forme dans sa partie supérieure, et donne la même forme au panneau peint. Celui-ci est enchâssé dans le retable orné de quatre pilastres cannelés à chapiteaux ioniques. Le panneau peint est composé de sept planches verticales maintenues par le revers avec deux planches horizontales clouées par la face (environ vingt-cinq clous par planche, dont les empreintes sont visibles sous la peinture). Le décalage de surface au niveau des joints laisse à penser que les planches sont de différentes épaisseurs.
Visitation ; paysage
Tableau : h = 155, la = 120 ; encadrement (ou retable) : h = 230, la = 195
Inscription concernant le destinataire (latin) ; date
Del Piombo Sebastiano (d'après, peintre)
18e siècle
1764
Ce tableau a été exécuté pour Cornelius O'Brien, prêtre d'origine irlandaise qui fut desservant de Saint-Pierre-lès-Nemours avant de devenir curé du Vaudoué en 1763 (voir le tableau de saint Loup). Le style est à rapprocher de celui de saint Loup comme faisant partie autrefois d'un même ensemble décoratif. Composition dont l'originalité vient notamment des deux mentions inscrites en-bas à gauche de chacun des panneaux, et qui permet de les siteur dans l'histoire de la paroisse.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2007/10/25 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de Seine-et-Marne, 2019 : référence 77AOA3019 (Domitille Cès).
Dossier individuel