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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Circoncision

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Circoncision

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Donnemarie-Dontilly ; mairie

N° INSEE de la commune au moment de la protection

77159

Canton

Provins

Nom de l'édifice

Mairie

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

L'oeuvre reflète les différentes influences reçues par le Passignano au cours de sa carrière. De la formation florentine de l'artiste, elle a retenu le goût pour le contour et le sens du récit ; et de son passage à Venise en 1575-78, le traitement des couleurs et des valeurs tonales de la lumière (en particulier du Tintoret). En 1602 à Rome, le Passignano reçoit de grandes commandes, dont celle de Clément VIII pour Saint-Pierre. On retrouve ainsi dans cette composition le souci de la Contre Réforme de produire des images lisibles, compréhensibles de tous, immédiates. L'oeuvre appartient à la production du Passignano des années 1620. On y retrouve son goût pour les compositions simplifiées (ici un cercle - dont le centre est constitué par l'enfant et le grand prêtre - et des plans successifs). Le vase coupé par le bord du tableau est presque une signature de l'artiste. Ce détail montre aussi une volonté de resserrement de l'image, de concentration sur le sujet qui correspond bien aux préceptes de l'Eglise, dans ces années, en matière d'iconographie.

Indexation iconographique normalisée

Circoncision du Christ

Dimensions normalisées

H = 101 ; l = 118

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Ile-de-France, 77, Donnemarie-Dontilly, église de Dontilly

Siècle de création

1ère moitié 17e siècle

Description historique

L'oeuvre a été attribuée par Denis Lavalle à l'artiste toscan Domenico Cresti (Passignano, 1558 - Italie, 1638) dit "il Passignano". Le Passignano a travaillé pour Marie de Médicis dont il partageait l'origine florentine, et dont il était très apprécié. La reine possédait le château de Montereaux-en-Brie, qui comportait deux chapelles, dont l'une d'elle abritait une Circoncision. L'un des desservants de cette chapelle, venu d'Italie avec Marie de Médicis, était florentin. C'est lui qui, selon D. Lavalle, pourrait avoir passé la commande du tableau. Cette toile était placée dans l'église de Dontilly (aujourd'hui désaffectée) et se trouve actuellement à la mairie de Donnemarie-Dontilly. Seuls trois tableaux de Passignano sont conservés en France. La Circoncision est le plus beau et plus important d'entre eux. L'oeuvre, présentée en 1988 à l'exposition "Seicento. Le siècle de Caravage dans les collections françaises", a été restaurée à cette occasion.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1985/03/19 : inscrit au titre objet

Sources d'archives et bases de données de référence

Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de Seine-et-Marne, 2019 : référence 77AOA2870 (Mélanie Dassonville) ; Notice AgrEgée O89YGW.

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

tableau : Circoncision
tableau : Circoncision
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