Bois : mouluré, taillé, peint (faux marbre) ; cuivre
Description matérielle
Autel-tombeau portant un médaillon du Saint-Esprit, gradin, tabernacle architecturé à deux colonnes corinthiennes de chaque coté supportant un fronton triangulaire autour duquel sont représentées deux palmes, la porte du tabernacle accueille une représentation de la croix entouré de rinceaux. Croix d'autel à pied triangulaire orné de têtes d'angelots ailés sur des rayons lumineux. La base comprend trois pieds de fauves. Le Christ est petit, il a la tête en arrière, levée ver le ciel. La position de ses doigts est assez particulière pour un Christ en croix puisqu'il semble bénir de ses deux mains. Aux extrémités de la croix, des motifs ajourés. Le titulus est porté par un ange. La base de la croix est ornée de motifs végétaux. Chandeliers à pieds triangulaires ornés de têtes d'angelots ailés sur des rayons lumineux. La base est posée sur trois pieds de fauves. Les tiges comprennent un noeud à cannelures.
Autel : h = 95, l = 224, pr = 88 ; tabernacle : h = 63,5, la = 47, pr = 31 ; croix d'autel : h = 70,5, la = 29,5 ; chandeliers : h = 62
Historique
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Siècle de création
19e siècle
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
Propriété de la commune
Typologie de la protection
Inscrit au titre objet
Date et typologie de la protection
1980/07/23 : inscrit au titre objet
Sources d'archives et bases de données de référence
Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de Seine-et-Marne, 2019 : références 77AOA3245 ; 77AOA3638 ; 77AOA3639 (Anne Vauthrin ; Céline Aulnette) ; Notice AgrEgée OC9EBV.