Statue
Statuette
Statuette : Christ en croix
Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Bourron-Marlotte ; église Saint-Sévère
77048
Nemours
Église Saint-Sévère
Sculpture
Ivoire : taillé ; bois
H = 60
2e moitié 17e siècle
Il s'agit d'une statuette de Christ en croix en ivoire. La tête, le torse et les jambes sont sculptées dans un seul bloc. Les deux bras ont été rapportés. Certains doigts ont été brisés. Le titulus en ivoire semble postérieur, la croix en bois est moderne. La typologie retenue est celle d'une Crucifixion à quatre clous. Le Christ, vivant, est vu de face. Le léger hanchement semble épouser la forme de la défense d'ivoire. Le perizonium est noué par une cordelette sur la hanche droite. La tête est posée sur le bras gauche. Selon Philippe Malgouyres, il s'agit d'une oeuvre française datant de l'époque de Louis XIV. Il le rapproche, comme le Christ en croix du musée du Louvre (inv. OA 5383) de la production de François Girardon (1628-1715) et de Pierre-Simon Jaillot (1631-33-1684). Du premier, on peut citer, à titre de comparaison, le Christ de Bossuet conservé aux Archives nationales et le Christ en bronze de la clôture du choeur de Saint-Rémy de Troyes, datant de 1689, très proche par son canon du Christ de Bourron-Marlotte. Du second, il faut mentionner le Christ daté de 1664, autrefois à l'église d'Ailles (réplique de son morceau de réception à l'Académie) et celui au centre du grand calvaire du Victoria and Albert Museum de Londres, datant de la même année. La popularité de ces modèles explique l'existence de nombreuses répliques et variantes tant dans les collections publiques (musée du Louvre, musée-château de Dieppe, Victoria and Albert Museum...) et privées que sur le marché de l'art. Notons que léglise de La Croix-en-Brie abrite également un très beau Christ en ivoire classé Monuments historiques, au canon plus élancé.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2016/01/21 : classé au titre objet
Inscrit le 10/08/2012. Commission départementale des objets mobiliers du 20/06/2012. Commission nationale des monuments historiques du 21/10/2014.
Chennevières, Philippe de, Notes d'un compilateur sur les sculpteurs et les sculptures en ivoire, in La Picardie, Revue littéraire et scientifique, Imprimerie De Lendel-Hérouart, Amiens, s.d. ; Cherrier, Henri, Une oeuvre inconnue de Jaillot, in Revue de l'art ancien et moderne, n°83, t. XV, p.151-154; Jal, Auguste, Dictionnaire de biographie et d'histoire, H. Plon, Paris, 1867 ; Fontaine, André, Académiciens d'autrefois, Le Brun, Mignard, Les Champaigne, Bosse, Jaillot, Bourdon, Arcis, Paillet, etc..., H. Laurens, Paris, 1914 ; Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes, Louvre éditions, Paris, 2010 ; Maze-Censier, Alphonse, Le livre des collectionneurs par Alphonse Maze-Censier. Les ébénistes, les ciseleurs-bronziers, les tabatières..., Renouard, Paris, 1885 ; Philippovich, Eugen von, Elfenbein : ein Handbuch fûr Sammler und Liebhaber, Klinkhardt und Biermann, Brauschwig, 1961 ; Souchal, François, French Sculptors of the 17th and 18th centuries. The reing of Louis XIV. Illustrated catalogue. G.-L. Cassirer, Londres, 1981 ; Tardy, Les ivoires, évolution décorative du Ier siècle à nos jours, Tardy, Paris, 1966 ; Theuerkauff, Christian, Kleinplastik des Barock. Werke von Jean Gaulette, Michel Mollart und französischen Zeitgenossen, Kunst und Antiquitaten, n°1, 1985, p.46-53.
Données extraites de la base CAOA Ariane 77. Fiche rédigée par Emilie Beck-Saiello (77AOA5191).
Dossier individuel