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POP | Plateforme ouverte du patrimoinevoiture à voyageurs : wagon-lits dit voiture lits-salon n° 10 ex Paris-Lyon-Méditerranée (PLM)
voiture à voyageurs : wagon-lits dit voiture lits-salon n° 10 ex Paris-Lyon-Méditerranée (PLM)

Référence de la notice
PM77002254
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
5 janvier 2011
Date de dernière modification de la notice
10 novembre 2025
Rédacteur de la notice
Cuny Vincent ; Zalkind Sylvain
Mentions légales
© Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
voiture à voyageurs : wagon-lits dit voiture lits-salon n° 10 ex Paris-Lyon-Méditerranée (PLM)
Appellation d'usage
voiture lits-salon n° 10 ex Paris-Lyon-Méditerranée (PLM)
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
voiture à voyageurs
Précision sur la typologie de l'objet
wagon-lits
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Longueville ; remise ferroviaire dite rotonde SNCF
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en ville
Code INSEE de la commune
77260
Description
Domaine
PIST-Ferroviaire
Catégorie technique
patrimoine ferroviaire
Matériaux et techniques d'intervention
bois ; métal ; acajou : placage ; textile ; cuir
Description matérielle
Châssis métallique. Caisse en bois. Bogies Léonard PLM n° 5668 DM et 667 DM à empattement de 3 m, dotés d'essieux à boîtes à rouleaux. Voie de 1, 44 m. La voiture lits-salon n° 10 est issue de la métallisation partielle de la caisse d'une voiture A2L2g2Si, qui a touché également l'aménagement intérieur, entre 1928 et 1933 : grand salon, deux compartiments lits-salons, trois compartiments single. Les fenêtres présentaient, sur chacune des faces, des dispositions différentes. Elle reçoit alors une livrée bleue à filets or. Munie de soufflets, porte-lanternes et apparaux prévus par le règlement international des chemins de fer, elle peut circuler sur la majorité des réseaux étrangers. En 1938, lorsqu'elle est incorporée dans le train spécial pour la visite des souverains anglais en France, elle est peinte en bleu relevé d'une bande d'or comme l'ensemble du train. En 1950, affectée au service de la direction du matériel, département d'essais MCF3, elle conserve une livrée bleue avec un sigle SNCF blanc peint en milieu de caisse.£Aménagement intérieur : décoration particulièrement soignée, avec alternance de panneaux de bois précieux et d'incrustations. Les tissus d'origine sont d'épais velours à motifs, recouvrant l'ensemble des canapés et fauteuils dans le compartiment en position jour, et des chaises du salon central. Compartiment salon équipé d'une table pour 6 convives, communiquant par un couloir privatif avec un compartiment lit-salon à grand lit et salle d'eau particulière. L'autre compartiment lit-salon comporte deux lits bas et salle d'eau particulière. Compartiments single à un lit, avec armoire de toilette individuelle et cabinet de toilette mitoyen chacun.
Dimensions normalisées (en cm)
l = 21,90 m. Masse totale : 53 tonnes.
État de conservation
hors état de marche
Précision sur l'état de conservation
Les différents garages à l'air libre ont provoqué une attaque, assez sérieuse, des tôles de revêtement extérieur par la rouille.
Date de l'enquête ou du récolement
2009
Inscription
plaque signalétique ; inscription technique
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1909
Lieu de création
lieu d'exécution : Ile-de-France, 94, Ivry-sur-Seine
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
La voiture lits-salon PLM n° 10 est une très belle voiture symbolisant le prestige et le luxe ferroviaire des années 1920. Construite en 1909 par la Compagnie Française de Matériel de Chemin de Fer à Ivry-sur-Seine, elle est réaménagée et partiellement métallisée entre 1928 et 1933. En 1937, à la création de la SNCF, elle prend le nom de salon n° 35 ; avec les voitures salons sud-est 37 et 42, elle est considérée comme celle où la décoration est la plus belle, représentant au mieux le goût français. En 1938, elle est incorporée dans le train spécial pour la visite des souverains anglais en France. Dans les années 1950, devenue Ssmyfi 51, elle est régulièrement incorporée au train du président de la République française. Dix ans plus tard, elle est affectée, sous le n° UIC 80 87 97-90 794-2 Uas, à la direction du matériel de la SNCF pour l'accompagnement des trains d'essais par les ingénieurs et techniciens mais elle reste, la plupart du temps, garée à Villeneuve-Saint-Georges. Elle a ensuite été cédée à l'association AJECTA de Longueville.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété d'une association
Typologie de la protection
classé au titre objet
Numéro de l'arrêté de protection
2010-062
Date et typologie de la protection
2010/06/07 : classé au titre objet
Précision sur la protection
Arrêté : la voiture lits-salon n° 10 ex Paris-Lyon-Méditerranée (PLM), stationnée sur le site de l'ancien dépôt de locomotives de Longueville (77).
Observations
Le chemin de fer de Paris- Lyon à la Méditerranée bénéficiait de deux flux de clientèle aisée : l'un vers la Suisse, l'autre vers la Riviera. Les voitures-salon ont été aménagées à partir de voitures de 1ère classe à compartiments en deux séries, de quinze à vingt exemplaires chacune, très proches l'une de l'autre : voitures-salon (pour trains de jour) , voitures lits-salon (pour trains de nuit) disposant de tout le confort imaginable à l'époque. Toutes ont été construites au début du 20e siècle mais nous ne disposons pas des dates exactes de construction ou de transformation. Leur caisse a été métallisée, parfois partiellement, à partir des années 1920. Quelque peu sous- utilisées à partir de la crise économique de 1929, on ne trouvait plus que neuf unités en service à l'époque de la création de la SNCF en 1938. Par la suite, leurs aménagements particuliers les ont confiné à une utilisation assez limitée. Deux autres voitures de cette série subsistent : l'une (voiture-salon n° 11) se trouve en présentation statique à la Cité du Train à Mulhouse, remise au type d'origine ; l'autre (voiture-salon n° 12) appartenait à un particulier (qui la préservait dans le parc de son château et qui devrait la mettre, le 5 juin 2010, en vente aux enchères publiques) : elle se trouve en assez bon état, toutefois le salon a été réaménagé en cuisine.
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2011
Sources complémentaires
Photographies liées au dossier de protection
CAOA ; DOM
Voir aussi
Liens externes

Référence de la notice
PM77002254
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
5 janvier 2011
Date de dernière modification de la notice
10 novembre 2025
Rédacteur de la notice
Cuny Vincent ; Zalkind Sylvain
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