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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinevoiture à voyageurs à bogies, à voie normale, A7 dite "voiture du Titanic"
voiture à voyageurs à bogies, à voie normale, A7 dite "voiture du Titanic"


Référence de la notice
PM77002030
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
2 février 1994
Date de dernière modification de la notice
3 septembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques, 1994
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
voiture à voyageurs à bogies, à voie normale, A7 dite "voiture du Titanic"
Appellation d'usage
à voie normale ; A7 ; dite "voiture du Titanic"
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
voiture à voyageurs
Précision sur la typologie de l'objet
voiture à voyageurs à bogies
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Longueville ; remise ferroviaire, dépôt SNCF
Canton
Provins
Code INSEE de la commune
77260
Déplacement et vol
Lieu de déplacement de l'objet
lieu de déplacement : Pays de la Loire, 44, Nantes ; lieu de déplacement : Nouvelle-Aquitaine, 17, Chaillevette
Description
Domaine
PIST-Ferroviaire
Catégorie technique
patrimoine ferroviaire
Description matérielle
Voiture de voyageurs de 1ère classe à intercirculation.
Cette voiture à couloir latéral comporte quarante-et-une places,
réparties entre six compartiments de six places et un compartiment de
cinq places. Elle possède également un cabinet de toilette situé à l’une
des deux extrémités.
Le châssis métallique est composé de deux brancards entrecroisés. Sa
résistance permet de concevoir une charpente de caisse très légère pour
ce type de véhicule.
Ces voitures sont les premières à être équipées en France de bogies
de type "Pennsylvania" importés des États-Unis qui apportent une
grande souplesse au roulement.
Dans les compartiments, les banquettes à ressorts sont recouvertes de drap avec têtières aux armes de la compagnie.
Les dossiers des banquettes et les parois sont habillés de drap
rembourré avec du crin de cheval. Le plafond est recouvert de lincrusta.
Chaque compartiment est fermé par une porte glissante et les sols des
compartiments et des couloirs sont couverts d’une moquette au dessin
floral ou d’arabesques. Un tirant transversal est installé tous les deux compartiments, afin de relier les faces latérales en passant au milieu d’une cloison.
L’éclairage électrique est assuré au moyen de batteries d’accumulateurs
alimentés par une dynamo, grande nouveauté à l’époque. Le chauffage
est assuré par la vapeur de la locomotive.
Dimensions normalisées (en cm)
Dimensions non prises.
État de conservation
oeuvre restaurée
Précision sur l'état de conservation
Oeuvre restaurée pendant 4 ou 5 années de travaux à partir de l'automne 2022 à Rochefort, en Charente-Maritime.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1907
Lieu de provenance
lieu de provenance : Compagnie de l'Ouest.
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Cette voiture de 1ère classe à bogies est l’unique exemplaire aujourd’hui préservé d’une série de quarante-neuf construits pour la Compagnie des Chemins de fer de l’Ouest entre 1899 et 1908. Elle est le dernier témoignage de l’art du voyage à la Belle Époque, qui mêle les trains express de luxe et les paquebots transatlantiques.
Les compagnies de navigation affrétaient des trains dits transatlantiques pour transporter leurs voyageurs de Paris à Cherbourg et au Havre. Certaines de ces voitures composaient le New York Express à destination de Cherbourg pour les passagers du Titanic, où le célèbre bateau fit
escale.
Les matériaux employés pour la construction de ce véritable yacht
sur rails célèbrent ce souci de confort, de raffinement et d’art de
vivre. Outre le châssis métallique à bogies, une innovation à l’époque, la
caisse est en teck et les boiseries intérieures sont en acajou. Un luxe
égal à celui des voitures de la Compagnie Internationale des
Wagons Lits, qui exploite alors les grands express européens comme
l’Orient Express.
La voiture a subi de profondes transformations des aménagements
intérieurs lors de sa reconversion en voiture de service SNCF à la fin des
années 1940 (obturation de fenêtres, suppression de l’aménagement des
compartiments, suppression de cloisons).
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété privée
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
1991/01/31 : classé au titre objet
Précision sur la protection
L'AJECTA, premier propriétaire a cédé la voiture à l'Association Française du Titanic en 2011. En 2019, elle est cédée pour une somme symbolique à l’association Trains et traction qui se propose d’engager la restauration.
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Sources complémentaires
Sources d'archives
Fiche travaux 07/2022, Direction régionale des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine – Conservation régionale des monuments historiques, rédacteurs : Sylvie Plet-Duhamel, Christophe Bourel le Guilloux.
Publications
Cercle Historique du Rail, article : Français Vivez l’art du voyage à la
Belle Époque grâce à la voiture du Titanic !
Voir aussi
Liens externes

Référence de la notice
PM77002030
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
2 février 1994
Date de dernière modification de la notice
3 septembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques, 1994
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