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Plateforme ouverte du patrimoine

locomotive à vapeur Pacific, à tender séparé, à voie normale, 231 G 558

Désignation

Dénomination de l'objet

Locomotive à vapeur

Appellation d'usage

Pacific ; à tender séparé ; à voie normale ; 231G558

Titre courant

Locomotive à vapeur Pacific, à tender séparé, à voie normale, 231 G 558

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Sotteville-lès-Rouen ; hangar

N° INSEE de la commune au moment de la protection

76681

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Haute-Normandie

Canton

Sotteville-lès-Rouen

Nom de l'édifice

Hangar

Description

Catégorie technique

Patrimoine ferroviaire

Matériaux et techniques d'interventions

Fer ; fonte ; cuivre

Description matérielle

Masse : 104 tonnes ; 4 cylindres ; puissance 2500 CH environ.

Description de l'iconographie

Locomotive à tender séparé

Dimensions normalisées

1387 l ; diamètre des roues motrices : d=194

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

La locomotive a été restaurée par l'association : Pacific vapeur club

Inscription

Numéro de série ; inscription concernant le propriétaire

Précisions sur l'inscription

Numéro de série : 231 G 558 ; inscription : SNCF

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Loire ; Atlantique, 44, Nantes

Lieu de provenance

Lieu de provenance : réseau de l'Etat.

Siècle de création

1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle

Année de création

1922

Description historique

La locomotive du dépôt SNCF de Sotteville-lès-Rouen, fût construite en 1922, à Nantes par Batignolles Chatillon pour le réseau de l'état. Elle appartient à une série de 284 locomotives. En 1936, elle fût modifiée par les ateliers SNCF de quatre mares pour en augmenter la puissance. Cette opération portait sur le mécanisme de distribution. Affectée plusieurs années au dépôt de Nantes le 1968, assurant les trains 753 et 756 entre Nantes le Croisic et vise versa. Après avoir servi de chaudière fixe à Dieppe, elle fût remisée en 1975 au dépôt de Sotteville-lès-Rouen où l'amicale des chefs de traction en assure la conservation en tant que machine froide.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1984/06/08 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : locomotive à vapeur ex. 231 C état modifiée de 1935 à 1943 par l'ingénieur André Chapelon devenue 231 G 558 SNCF.

Photographies liées au dossier de protection

SRI(93 76 1141,X);(93 76 1139,X);(93 76 1140,X);(93 76 1142,X);(93 76 1143,X);(93 76 1138,X);(93 76 1137,X);(93 76 1144,X);(93 76 1145,X); (93 IM76 1146,X)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de rédaction de la notice

1993

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locomotive à vapeur Pacific, à tender séparé, à voie normale, 231 G 558
locomotive à vapeur Pacific, à tender séparé, à voie normale, 231 G 558
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque de du patrimoine et de la photographie, tous droits réservés
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locomotive à vapeur Pacific, à tender séparé, à voie normale, 231 G 558
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