Locomotive à vapeur
Pacific ; à tender séparé ; à voie normale ; 231G558
Locomotive à vapeur Pacific, à tender séparé, à voie normale, 231 G 558
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Sotteville-lès-Rouen ; hangar
76681
Anciennement région de : Haute-Normandie
Sotteville-lès-Rouen
Hangar
Patrimoine ferroviaire
Fer ; fonte ; cuivre
Masse : 104 tonnes ; 4 cylindres ; puissance 2500 CH environ.
Locomotive à tender séparé
1387 l ; diamètre des roues motrices : d=194
Oeuvre restaurée
La locomotive a été restaurée par l'association : Pacific vapeur club
Numéro de série ; inscription concernant le propriétaire
Numéro de série : 231 G 558 ; inscription : SNCF
Loire ; Atlantique, 44, Nantes
Lieu de provenance : réseau de l'Etat.
1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle
1922
La locomotive du dépôt SNCF de Sotteville-lès-Rouen, fût construite en 1922, à Nantes par Batignolles Chatillon pour le réseau de l'état. Elle appartient à une série de 284 locomotives. En 1936, elle fût modifiée par les ateliers SNCF de quatre mares pour en augmenter la puissance. Cette opération portait sur le mécanisme de distribution. Affectée plusieurs années au dépôt de Nantes le 1968, assurant les trains 753 et 756 entre Nantes le Croisic et vise versa. Après avoir servi de chaudière fixe à Dieppe, elle fût remisée en 1975 au dépôt de Sotteville-lès-Rouen où l'amicale des chefs de traction en assure la conservation en tant que machine froide.
Propriété d'une association
Classé au titre objet
1984/06/08 : classé au titre objet
Arrêté : locomotive à vapeur ex. 231 C état modifiée de 1935 à 1943 par l'ingénieur André Chapelon devenue 231 G 558 SNCF.
SRI(93 76 1141,X);(93 76 1139,X);(93 76 1140,X);(93 76 1142,X);(93 76 1143,X);(93 76 1138,X);(93 76 1137,X);(93 76 1144,X);(93 76 1145,X); (93 IM76 1146,X)
Dossier individuel
1993