Autel ; retable ; tableau
Maître-autel
Maître-autel, retable, tableau : l'Ascension
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Rouen ; lycée Corneille
76540
Anciennement région de : Haute-Normandie
Rouen
Lycée Corneille
Chapelle
Lieu de déplacement : Seine-Maritime ; 76 ; Rouen ; musée des Beaux-Arts
Menuiserie ; peinture
Bois : taillé, doré ; toile (support) : grisaille
Autel à colones torses. L'Ascension est peinte dans un ample encadrement. Entre les colonnes sont deux figures peintes en grisaille de la Foi et de l'Espérance.
Ascension
H = 920 ; pr = 170 ; la = 747 (retable)
Tableau restauré et rentoilé en 1950, il est depuis 1988 conservé au musée des Beaux-Arts de Rouen. Etude préalable à la restauration rédigée par Régis Martin en 2006.
2e moitié 17e siècle
Initialement, à la toute fin du XVIIIe siècle ou au début du XIXe siècle, un tableau représentant une Annonciation, oeuvre de Jean Jouvenet provenant de l'église des Capucins de Sotteville les Rouen, est placé sur la maître-autel. Ce tableau est plusieurs fois réclamé au cours du 19e siècle par la ville en échange d'une toile de Pierre Le Tellier représentant une Ascension, tableau saisi à la Révolution et provenant de l'église saint-Niçaise de Rouen. Cette oeuvre prendra place dans la chapelle du lycée Corneille avant la fin du XIXe siècle (1895). En 1807, la partie basse du maître-autel semble avoir été entièrement refaite pour reçevoir un nouvel autel (date et signature de l'entrepreneur).
Propriété de la région (?)
Classé au titre objet
1908/10/15 : classé au titre objet
Dossier individuel