Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinelocomotive électrique Sprague-Thomson, M 333
locomotive électrique Sprague-Thomson, M 333




Référence de la notice
PM75003699
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
26 juillet 2004
Date de dernière modification de la notice
1 novembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques, 2003
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
locomotive électrique Sprague-Thomson, M 333
Appellation d'usage
Sprague-Thompson ; M333
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
locomotive électrique
Précision sur la typologie de l'objet
motrice
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 11e arrondissement ; dépôt du matériel roulant ferroviaire Vaugirard
Code INSEE de la commune
75056 ; 75111
Description
Domaine
PIST-Ferroviaire
Catégorie technique
patrimoine ferroviaire
Matériaux et techniques d'intervention
métal ; bois ; ciment
Description matérielle
automotrice de rame de métropolitain 2e classe. Tôles vitrifiées sur ceinture et sur dossier de banquettes ; tôle émaillée vert clair pour la caisse ; plancher en ciment magnésien. Frein à air continu Westinghouse. Accessoires : 8 porte-bagages au-dessus des banquettes de plate-forme, 8 plans schématiques de la ligne sur trappes de portes, 16 plaques de publicité au-dessus des porte-bagages, 2 sur le bout arrière de la caisse et sur la cloison de loge.
Dimensions normalisées (en cm)
l = 1420 (Longueur de la caisse) ; Longueur hors tempon : l = 1496,9
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Lieu de provenance
lieu de provenance : Compagnie du Métropolitain de Paris (CMP).
Description historique
Véhicule construit en 1904, reconstruit en 1936. Le matériel dit Sprague-Thomson comprend, en effet, des voitures livrées neuves mais aussi des voitures anciennes dont la caisse a été reconstruite de manière semblable au matériel neuf. Cette motrice est caractéristique de la méthode de gestion du matériel roulant par la Compagnie du métropolitain de Paris (CMP), qui consistait à prolonger l'utilisation des matériels devenus obsolètes par des transformations plus ou moins profondes. Elle représente également, avec les remorques mixtes allégées de la série AB m de 1936-1937, l'ultime évolution du matériel Sprague-Thomson.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété d'un établissement public
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
2000/02/17 : classé au titre objet
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Sources complémentaires
Photographies liées au dossier de protection
DOM

Référence de la notice
PM75003699
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
26 juillet 2004
Date de dernière modification de la notice
1 novembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques, 2003
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