tableau et son cadre : Saint Roch, saint Théodule et saint Didier

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau, cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Saint Roch, saint Théodule et saint Didier

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Abondance ; chapelle Saint-Théodule

Numéro INSEE de la commune

74001

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Canton

Evian-les-Bains

Lieu-dit

Charmy

Nom de l'édifice

Chapelle Saint-Théodule

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

La toile est insérée dans un cadre en bois rouge.

Indexation iconographique normalisée

Saint Roch, saint Théodule, saint Didier

Description de l'iconographie

Les trois personnages du tableau, patrons de la chapelle Saint-Théodule, sont clairement désignés par une inscription. Saint Théodule, au centre et saint Didier (évêque de Vienne), debout, tendent à saint Roch assis devant eux à gauche respectivement une grappe de raisin et une palme. Chacun est représenté avec ses attributs iconographiques habituels : saint Roch montre ses plaies, accompagné du chien nourricier ; saint Théodule tient en respect à ses pieds le diable qui porte la cloche ; saint Didier porte une palme. Derrière chaque saint est représenté un édifice, dans lesquels on croit reconnaître : derrière saint Roch, l'abbaye d'Abondance, derrière saint Théodule, la chapelle Saint-Théodule avant son agrandissement en 1827 et derrière saint Didier la Maigrauge de Fribourg, abbaye cistercienne.

Dimensions normalisées

H = 103, l = 142 (sans cadre) ; h = 120, la = 163 (avec cadre)

Historique

Siècle de création

2e quart 17e siècle

Description historique

Ce tableau faisait partie d'un retable aujourd'hui disparu et était sans doute contemporain de la dotation de la chapelle du 27 août 1646. L'acte de concession et d'hypothèque passé le 27 août 1646 par Claude Blanc Delan au profit de la chapelle de Saint-Théodule, stipule que cette dernière a reçu une cense annuelle au capital de 120 florins provenant d'une part de la donation faite par la révérente mère Anne Techtermann (1607-1654), fille du chancelier de Fribourg et abbesse de la Maigrauge à Fribourg, abbaye féminine cistercienne, d'autre part de la donation de Madeleine Piccand, également à Fribourg. D'autres donateurs originaires d'Abondance et du hameau de Charmy apportent leur tribut : pour la maintenance tant du couvert, muraille que ornement qu'il convient fournir. Cette dotation importante de 1646 par Claude Blanc Delan ne marque pas la fondation proprement dite de la chapelle Saint-Théodule : en effet, cette dernière était déjà signalée dans les procès-verbaux des visites pastorales de 1622 et 1624 ; l'acte de 1646 a du contribuer à la remettre en état. Le tableau a vraisemblablement été commandé au moment de la dotation de Claude Blanc Delan en 1646. La chapelle a été agrandie en 1827. L'édifice actuel ne reflète plus celui du 17e siècle. Ce tableau est un témoin de la dévotion fervente des habitants de la vallée au 17e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1996/06/26 : inscrit au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

Arrêté n°96-1245.

Observations

Fiche et photographie manquantes.

Référence(s) de publication(s)

PICCARD, La chapelle d'Abondance, Mémoires et documents de l'Académie Chablaisienne, tome XIX, 1905, p. 67 ; VAN GENNEP Arnold, Le culte populaire de saint Théodule en Savoie (16 août), Genava, 1925, p. 263-287 ; VAN GENNEP Arnold, Essai sur le culte populaire des saints franciscains en Savoie, dans Revue d'histoire franciscaine, tome IV, n° 2, avril-juin 1927, p. 148-150 ; Inventaire des monuments et richesses artistiques de la France, Service régional de l'inventaire Rhône-Alpes, La Val d'Abondance, Haute-Savoie, Lyon, 1994, p. 50 ; ROULIER Fernand, Eglises et chapelles baroques du diocèse d'Annecy, tome 3, Chablais et Genevois, édition Rossat-Mignod, 2002, p. 72.

Sources d'archives et bases de données de référence

Archives départementales de Haute-Savoie : E 266, folio 60 verso – 62 verso ; Notice AgrEgée n°OW19R5 ; Base des objets mobiliers de Haute-Savoie, Conservation des antiquités et objets d'art du département, 2016, n°1282.

Photographies liées au dossier de protection

Cliché base CAOA : 4_Fi_3266.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets inscrits MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel