Chapelle de messe
De l'abbé Grillet
Chapelle de l'abbé Grillet
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Mont-Saxonnex ; presbytère
74189
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Cluses
Presbytère
Sculpture
Bois : taillé
L'ensemble (croix et ostensoir au monogramme du Christ) est contenu dans une boîte sur le couvercle de laquelle est gravée la date.
IHS
H = 28 ; la = 9
Date
Date (sur le couvercle de la boîte) : 1793.
Grillet Louis, abbé (propriétaire)
4e quart 18e siècle
1793
Le chanoine Grillet (1756-1812) est connu, tout comme son séjour à Mont-Saxonnex, durant la Terreur, grâce à un manuscrit. Le chanoine Grillet, lui-même, évoque cette chapelle dans ses écrits : Je me servis de ses outils (ceux de Jean-François Gonffons) et de ceux qu'il me fabriqua avec une lame d'épée, pour faire une chapelle. Je réussis à bien sculpter un ostensoir, des chandeliers, un tabernacle et une niche d'exposition, et ayant demandé à mon père des pinceaux et des couleurs que j'avois laissé à la Roche, je parvins à faire une chapelle qui est encore aujourd'hui en vénération parmi les habitants de ces montagnes (Académie chablaisienne, p. 64).
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2011/01/13 : inscrit au titre objet
Arrêté n°2011013-0011.
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Un manuscrit du chanoine Louis Grillet, dans Mémoires et documents publiés par l'Académie chablaisienne, tome XVII, 1903, p. 60 et sq.
Base des objets mobiliers de Haute-Savoie, Conservation des antiquités et objets d'art du département, 2016, n°1500.
Dossier individuel