tableau : Saint Charles Borromée

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Saint Charles Borromée

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Annecy ; cathédrale Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

74010

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Nom de l'édifice

Cathédrale Saint-Pierre

Référence Mérimée de l'édifice

PA00118342

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Saint Charles Borromée

Dimensions normalisées

H = 240 ; la = 160

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Restauration en 1922 par Stellio et nouvelle restauration en 1976.

Historique

Siècle de création

1er quart 18e siècle

Année de création

1700

Description historique

Tableau daté vers 1700. L'autel consacré à saint Charles Borromée se situait dans la première chapelle de la cathédrale, à gauche. C'est en 1858 que le tableau de la Descente de Croix fut remplacé par celui de saint Charles qui, selon Rebord, est aussi de main de maître. Il est décrit dans l'inventaire des tableaux de la cathédrale dressé en 1925 : Peinture du 17e siècle... encadrée d'une moulure sculptée porte la trace d'anciennes restaurations. Rebord cite le chanoine Chappaz qui, dès 1791, fournit un état des chapelles de la cathédrale en 1772 et, notamment, celle du bas-côté gauche : La cinquième (chapelle), des Quatre couronnés a pris le nom de St Charles Borromée. En 1772, encore, à l'occasion de la remise de la cathédrale par les pères Cordeliers, l'architecte Quenot, qui procède à l'état des lieux du bâtiment, relève que les chapelles de Saint Barthélemy, de Notre-Dame de Bonne-Nouvelle, de Saint Charles et de Saint Honoré sont pour le tout en très mauvais état... Tous les tableaux des susdites chapelles sont de très peu de valeur aussi bien que celui du maître-autel, dont la plupart sont d'une peinture grossière et antique et s'en vont en écaille. En 1825, la chapelle est encore affectée à saint Charles et pourvue de sa toile. La peinture apparait, encore, à l'occasion de l'inventaire des biens de la cathédrale dressé, en 1906, en éxécution de la loi de séparation des Églises et de l'Etat : Dans la nef de gauche (en commençant du côté de l'entrée) autel Saint Charles avec peinture dans l'entrecolonnement. En 1921, finalement, la chapelle est remplacée par l'autel Notre-Dame-de-Lourdes, encore en place actuellement. On est, enfin, sûr que la toile occupe la place qui est la sienne actuellement, en 1958. Il est, pourtant possible de remonter au-delà de la date de 1772 pour ce qui concerne l'historique de cette toile. Ainsi, des mentions remontant à Monseigneur Rossillon de Bernex pourraient laisser entendre que le saint Charles se trouvait, hypothétiquement, déjà à Annecy dès 1704.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2010/01/07 : inscrit au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

Arrêté n°2010-79.

Observations

Fiche et photographie manquantes.

Référence(s) de publication(s)

REBORD C.-M. (chanoine), Cathédrale de Saint François de Sales, de ses prédécesseurs immédiats et de ses successeurs, 1535-1923, Annecy, 1923, p. 149 ; DANDEL Elisabeth, Les peintures, dans Mémoires d'un lieu, peintures de la cathédrale Saint-Pierre d'Annecy, collection Patrimoine de la Haute-Savoie, Annecy, 1998, p. 68.

Sources d'archives et bases de données de référence

Archives départementales de Haute-Savoie : 51 J 17, registres capitulaires, 1887-1927, p. 405 (1925) ; 1 G 361, fol. 13, 1772, état des lieux réalisé par Quenot, architecte ; Base des objets mobiliers de Haute-Savoie, Conservation des antiquités et objets d'art du département, 2016, n°1088.

Photographies liées au dossier de protection

Cliché base CAOA : 2_PM_1476.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets inscrits MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel