Verrière
Fragment
Fragments de verrière : Vierge à l'Enfant avec saint Dominique et sainte Catherine de Sienne, Annonciation
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Nancy-sur-Cluses ; église de la Nativité-de-Marie
74196
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Cluses
Église de la Nativité-de-Marie
Vitrail
Verre : peint, plomb
Le vitrail est incorporé dans une vitrerie moderne du croisillon nord, face au choeur. Il s'agit d'un fragment de vitrail.
Annonciation, Apparition de la Vierge à saint Dominique, sainte Catherine de Sienne
Le fragment de vitrail représente la remise du chapelet à saint Dominique et sainte Catherine de Sienne par la Vierge à l'Enfant. Au-dessus de cette scène centrale figure l'Annonciation, l'ange étant représenté dans l'angle gauche se dirigeant vers la Vierge, traditionnellement agenouillé dans l'angle opposé. Une inscription court sur deux lignes. La date est indiquée dans la partie inférieure du vitrail.
H = 20 ; la = 15
Date, inscription concernant l'iconoraphie
Date, inscription : AVE MARIA GRATIA PLENA Dns TECUM ANNO DOMINI 1663.
3e quart 17e siècle
1663
L'église de Nancy-sur-Cluses a été construite au début du 18e siècle, la chapelle du 15e siècle existante étant devenue trop petite pour la paroisse rendue autonome en 1694. Il faut noter qu'un second vitrail existait autrefois en pendant, figurant un blason entouré de palmes, avec une inscription en lettres gothiques allemandes. Il a été accidentellement détruit au cours de travaux de réfection de la toiture. Selon Oursel, repris par Roulier, il portait inscrit le nom des donateurs : Louis Boldin et son épouse Marie Salomé Hacklen. Ces deux vitraux seraient des remplois de vitraux d'appartement selon l'Inventaire. Il est également possible qu'ils aient été offerts par un couple d'émigrés à l'ancienne chapelle, détruite pour faire place à l'église consacrée en 1714 et naturellement remployés dans ce nouvel édifice. Le nom de Hacklen présente en effet une nette consonnance germanique et les recherches de Gilbert Maistre sur la paroisse ont montré avec précision l'importance de l'émigration de sa population vers les Allemagnes, Suisse, Allemagne et Alsace. Cependant Maistre ne cite aucune famille du nom de Boldin originaire de la paroisse. Il est donc probable qu'un couple d'émigrés de Nancy ait acheté ces deux vitraux en Allemagne pour les offrir à leur paroisse d'origine.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2002/12/06 : inscrit au titre objet
Arrêté n°2002-2832.
Fiche et photographie manquantes.
OURSEL Raymond, Les églises baroques en Savoie. Répertoire monumental (document dactylographié) ; BAUD Henri et MARIOTTE Jean-Yves, Histoire des communes savoyardes, tome II, Le Faucigny, Roanne, 1980, p. 286 ; Les vitraux de Bourgogne, Franche-Comté et Rhône-Alpes, Corpus Vitrearum, Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France, ouvrage collectif Paris, édition CNRS, 1986, p. 327 ; ROULIER Fernand, Un art retrouvé. Eglises et chapelles baroques, tome II, La Faucigny, édition Rossat Mignod, 2002, p. 160-161 ; MAISTRE Gilbert, L'émigration marchande savoyarde vers l'Alsace et les pays alémaniques sous l'Ancien Régime. L'exemple d'une petite paroisse haut-savoyarde : Nancy-sur-Cluses, Cahiers de la société d'Histoire et d'Archéologie de Saverne et environs, p. 5-16.
Notice de l'inventaire général rédigée par Véronique Chausse et Catherine Pairaudeau en 1990. Archives départementales de Haute-Savoie, F 220 ; Base des objets mobiliers de Haute-Savoie, Conservation des antiquités et objets d'art du département, 2016, n°1451.
Cliché base CAOA : 4_Fi_5133.
Liste objets inscrits MH
Dossier individuel