fragments de verrière : Vierge à l'Enfant avec saint Dominique et sainte Catherine de Sienne, Annonciation

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Fragment

Titre courant

Fragments de verrière : Vierge à l'Enfant avec saint Dominique et sainte Catherine de Sienne, Annonciation

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Nancy-sur-Cluses ; église de la Nativité-de-Marie

Numéro INSEE de la commune

74196

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Canton

Cluses

Nom de l'édifice

Église de la Nativité-de-Marie

Description

Catégorie technique

Vitrail

Matériaux et techniques d'interventions

Verre : peint, plomb

Description matérielle

Le vitrail est incorporé dans une vitrerie moderne du croisillon nord, face au choeur. Il s'agit d'un fragment de vitrail.

Indexation iconographique normalisée

Annonciation, Apparition de la Vierge à saint Dominique, sainte Catherine de Sienne

Description de l'iconographie

Le fragment de vitrail représente la remise du chapelet à saint Dominique et sainte Catherine de Sienne par la Vierge à l'Enfant. Au-dessus de cette scène centrale figure l'Annonciation, l'ange étant représenté dans l'angle gauche se dirigeant vers la Vierge, traditionnellement agenouillé dans l'angle opposé. Une inscription court sur deux lignes. La date est indiquée dans la partie inférieure du vitrail.

Dimensions normalisées

H = 20 ; la = 15

Inscription

Date, inscription concernant l'iconoraphie

Précisions sur l'inscription

Date, inscription : AVE MARIA GRATIA PLENA Dns TECUM ANNO DOMINI 1663.

Historique

Siècle de création

3e quart 17e siècle

Année de création

1663

Description historique

L'église de Nancy-sur-Cluses a été construite au début du 18e siècle, la chapelle du 15e siècle existante étant devenue trop petite pour la paroisse rendue autonome en 1694. Il faut noter qu'un second vitrail existait autrefois en pendant, figurant un blason entouré de palmes, avec une inscription en lettres gothiques allemandes. Il a été accidentellement détruit au cours de travaux de réfection de la toiture. Selon Oursel, repris par Roulier, il portait inscrit le nom des donateurs : Louis Boldin et son épouse Marie Salomé Hacklen. Ces deux vitraux seraient des remplois de vitraux d'appartement selon l'Inventaire. Il est également possible qu'ils aient été offerts par un couple d'émigrés à l'ancienne chapelle, détruite pour faire place à l'église consacrée en 1714 et naturellement remployés dans ce nouvel édifice. Le nom de Hacklen présente en effet une nette consonnance germanique et les recherches de Gilbert Maistre sur la paroisse ont montré avec précision l'importance de l'émigration de sa population vers les Allemagnes, Suisse, Allemagne et Alsace. Cependant Maistre ne cite aucune famille du nom de Boldin originaire de la paroisse. Il est donc probable qu'un couple d'émigrés de Nancy ait acheté ces deux vitraux en Allemagne pour les offrir à leur paroisse d'origine.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2002/12/06 : inscrit au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

Arrêté n°2002-2832.

Observations

Fiche et photographie manquantes.

Référence(s) de publication(s)

OURSEL Raymond, Les églises baroques en Savoie. Répertoire monumental (document dactylographié) ; BAUD Henri et MARIOTTE Jean-Yves, Histoire des communes savoyardes, tome II, Le Faucigny, Roanne, 1980, p. 286 ; Les vitraux de Bourgogne, Franche-Comté et Rhône-Alpes, Corpus Vitrearum, Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France, ouvrage collectif Paris, édition CNRS, 1986, p. 327 ; ROULIER Fernand, Un art retrouvé. Eglises et chapelles baroques, tome II, La Faucigny, édition Rossat Mignod, 2002, p. 160-161 ; MAISTRE Gilbert, L'émigration marchande savoyarde vers l'Alsace et les pays alémaniques sous l'Ancien Régime. L'exemple d'une petite paroisse haut-savoyarde : Nancy-sur-Cluses, Cahiers de la société d'Histoire et d'Archéologie de Saverne et environs, p. 5-16.

Sources d'archives et bases de données de référence

Notice de l'inventaire général rédigée par Véronique Chausse et Catherine Pairaudeau en 1990. Archives départementales de Haute-Savoie, F 220 ; Base des objets mobiliers de Haute-Savoie, Conservation des antiquités et objets d'art du département, 2016, n°1451.

Photographies liées au dossier de protection

Cliché base CAOA : 4_Fi_5133.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets inscrits MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel