Autel ; retable ; tableau
Du Rosaire
Autel du Rosaire avec son retable et son tableau : Institution du Rosaire
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Entremont ; église Notre-Dame-de-l'Assomption
74110
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Faverges
Église Notre-Dame-de-l'Assomption
Nef, côté sud
Peinture ; sculpture
Bois : taillé ; bois : taillé, peint (faux marbre) ; toile (support) : peinture à l'huile
Le devant d'autel, orné d'un placage en faux-marbre, est flanqué de deux façades également en faux-marbre, décorées de guirlandes dorées et surmontées d'une petite console en bois. Le soubassement du retable est composé de deux gradins. La toile centrale est encadrée par deux pilastres et deux colonnes à chapiteaux composites qui supportent l'entablement comprenant au centre un cartouche épigraphique. Le fronton est curviligne, timbré de la colombe du Saint-Esprit au centre d'un médaillon de nuages et de têtes d'angelots. Au-dessus, une couronne retient une draperie reposant sur les épaules du fronton. Deux angelots étaient assis sur cette draperie (il n'en reste qu'un en place aujourd'hui).
Apparition de la Vierge à saint Dominique ; sainte Catherine de Sienne
Le tableau représente la Vierge assise, l'Enfant sur ses genoux, remettant le rosaire à saint Dominique, un lys à ses pieds et accompagné de son chien assis tenant une torche dans sa gueule. A droite sainte Catherine de Sienne se tourne vers le spectateur comme pour le prendre à témoin de l'événement.
H = 574 ; la = 338 ; pr = 60 ; tableau : la = 130
Oeuvre restaurée
En 1995, fumigation générale de l'édifice. Ensemble restauré en 1998-1999 par le CRETOA : désinsectisation, consolidation, collage, fixage, nettoyage, masticage, reprise de la sculpture, étude de la polychromie originale.
4e quart 17e siècle
1680 ; 1700
Le retable du Rosaire fait pendant au retable de la Sainte Famille dont il reprend la structure. Les deux retables font partie des grands travaux de restauration et d'embellissement de l'abbaye entrepris vers 1680 sous son abbatiat par l'abbé Granery. Louis Réau remarque que l'association entre sainte Catherine et saint Dominique dans la Présentation du Rosaire apparaît en 1685 à l'église Sainte-Sabine de Rome sur un tableau de Sassoferrato et à Palerme dans la chapelle de l'oratoire du Rosaire dans une oeuvre de Van Dyck. Le tableau d'Entremont entre donc dans cette iconographie nouvelle du saint observée à la même époque à Rome et à Palerme.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1995/03/21 : inscrit au titre objet
Arrêté n°95-513.
ROSSET Albin, LEFORT Michel, Les riches heures de l'abbaye d'Entremont, Thônes, 1994, p. 21.
Notice AgrEgée n°OG9O72 ; Base des objets mobiliers de Haute-Savoie, Conservation des antiquités et objets d'art du département, 2016, n°0496.
DOM ; Cliché base CAOA : 2_PM_0649.
Dossier individuel
74212