retable du maître-autel et son tableau : Pentecôte

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable, tableau

Appelation d'usage

Du maître-autel

Titre courant

Retable du maître-autel et son tableau : Pentecôte

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Arâches ; église Saint-Michel

Numéro INSEE de la commune

74014

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Canton

Sallanches

Nom de l'édifice

Église Saint-Michel

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Menuiserie, sculpture, peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peint, bois : taillé

Description matérielle

Le tableau est encadré par deux colonnes torses et deux statues dans des niches.

Indexation iconographique normalisée

Pentecôte

Description de l'iconographie

La Vierge est assise au centre de la toile, les mains jointes. Elle est entourée par les apôtres sur la tête desquels des petites langues de flammes descendues du ciel se sont posées. Saint Pierre est assis à terre au premier plan à gauche. Il tient un livre ouvert et les clés sont près de lui. La colombe du Saint-Esprit domine la scène dans un rayonnement de lumière. Au-dessus du tableau, deux anges musiciens sont assis aux extrêmités du fronton que surmonte la figure de saint Michel terrassant le dragon.

Dimensions normalisées

Toile : h = 200 ; la = 135

Inscription

Signature, date

Précisions sur l'inscription

Signature (angle inférieur droit) : Rogos F. ; date : 1721.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Rogos (?, peintre)

Siècle de création

1er quart 18e siècle

Année de création

1721

Description historique

Le retable a été exécuté à Vienne (Autriche) et le donateur est très vraisemblablement un émigré originaire de la paroisse. Selon André Jacques, le personnage de saint Pierre reprend celui peint par Raphaël dans la Transfiguration conservé à la Pinacothèque du Vatican. La toile est signée du peintre Rogos (la lecture de la deuxième lettre est incertaine).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1976/06/22 : inscrit au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

Arrêté n°76-1650.

Référence(s) de publication(s)

PLANTAZ E., Monographie d'Arâches, dans Mémoires et documents de l'Académie salésienne, tome 7, 1884, p. 244 ; OURSEL Raymond, Art en Savoie, Grenoble, 1975, p. 272 ; MONERY Jean-Paul, Les retables du Faucigny aux XVIIe et XVIIIe siècles. Etude historique et artistique, UER Grenoble II, 1977-1978, p. 158-161 ; ROULIER Fernand, Eglises et chapelles baroques, tome 2, 2002, p. 183-190.

Sources d'archives et bases de données de référence

Base des objets mobiliers de Haute-Savoie, Conservation des antiquités et objets d'art du département, 2016, n°0292.

Photographies liées au dossier de protection

DOM ; Cliché base CAOA : 2_PM_0318.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets inscrits MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel

retable du maître-autel et son tableau : Pentecôte
retable du maître-autel et son tableau : Pentecôte
Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP
Voir la notice image