tableau : Portrait de monseigneur d'Arenthon d'Alex

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Portrait de monseigneur d'Arenthon d'Alex

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Annecy ; cathédrale Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

74010

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Nom de l'édifice

Cathédrale Saint-Pierre

Référence Mérimée de l'édifice

PA00118342

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Salle capitulaire

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Portrait : évêque

Description de l'iconographie

Assis dans un fauteuil, le modèle est tourné vers la droite et regarde le spectateur.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Tableau restauré en 1976 dans les ateliers ARCOA.

Historique

Siècle de création

17e siècle

Description historique

Jean d'Arenthon (1620-1695) serait né dans la paroisse d'Alex. Il est ordonné prêtre en 1644, après avoir suivi les cours du collège chapuisien d'Annecy et le cours de théologie de la Sorbonne. Chanoine du chapitre de la cathédrale de Genève, il occupe en même temps la charge de curé à Chevry de 1645 à 1648 (pays de Gex) puis à Villaz, près d'Annecy (1649-1653). En 1660 il devient évêque de Genève et son épiscopat va durer plus de trente ans, marqué par la création du Grand Séminaire à Annecy (1683). Les épisodes de sa vie sont connus à travers plusieurs ouvrages. Deux autres portraits de l'évêque sont conservés : l'un dans la cathérale de Genève et sa copie dans l'église d'Alex. Le tableau est mentionné dans plusieurs inventaires.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1976/01/26 : inscrit au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

Arrêté n°179-76.

Observations

Fiche et photographie manquantes.

Référence(s) de publication(s)

REBORD C.-M., La cathédrale de Saint François de Sales, de ses prédécesseurs immédiats et de ses successeurs, 1535-1923, Annecy, 1923, p.160 ; GRANDCHAMP Georges, Visite de la cathédrale, dans Annesci, n° 6, 1958, p. 75 ; Helvetia Sacra, section I : Archidiocèses et diocèses, volume 3 : le Diocèse de Genève, l'Archidiocèse de Vienne en Dauphiné, Berne, 1980, p. 257-260 ; RABUT Elisabeth, La cathédrale Saint-Pierre d'Annecy, dans Cathédrales de Rhône-Alpes, Cahiers René de Lucinge, n° 4, Lyon, 1988, p. 148 ; DANDEL Elisabeth, Les peintures, Mémoires d'un lieu, peintures de la cathédrale Saint-Pierre d'Annecy, collection Patrimoine de la Haute-Savoie, Annecy, 1998, p. 25 ; POCHAT-BARON, F. (chanoine), Les paroisses de la Vallée de Thônes, Belley, 1942, réédition Marseille 1980, p. 458-459 ; PERRON François et GRANDCHAMP Georges, Les évêques de Genève-Annecy, de la Réforme à la fin du XIXème siècle, 1536-1901, Annesci, tome 7, 1959, p. 75-83.

Sources d'archives et bases de données de référence

Archives départementales de Haute-Savoie : 1 G 297, n° 2, Inventaire des tableaux de Monseigneur Rossillon de Bernex rédigé, vers 1730 ; 1 G 305, folio 65, Inventaire des meubles, livres ou autres effects que monseigneur l'Illustrissime et Révérendissime Michel Gabriel de Rossillon de Bernex, évêque et Prince de Genève laisse et donne aux Révérendissimes Locques ses successeurs (numéro 12, dans la grande salle), dressé en 1720 ; Base des objets mobiliers de Haute-Savoie, Conservation des antiquités et objets d'art du département, 2016, n°0196.

Photographies liées au dossier de protection

Cliché base CAOA : 2_PM_0114.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets inscrits MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel