Autel (2) ; retable (2)
De la Compassion et de saint Claude
2 autels, 2 retables de la Compassion et de saint Claude
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Sallanches ; église Saint-Jacques
74256
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Sallanches
Église Saint-Jacques
PA00118438
Maître-autel, derrière
Sculpture
Stuc
Autel et retable de la Compassion : le devant d'autel est orné au centre de la Vierge entre deux anges en bas-relief. Deux gradins portent le retable, interrompus au centre par le tabernacle. Le tableau d'autel représente la Vierge de Compassion, assise les mains jointes, le cœur percé, entourée d'angelots. Au-dessus d'elle rayonne le cœur enflammé. Ce tableau est encadré par deux colonnes qui soutiennent l'entablement dentelé décoré de têtes d'anges ailées et de rinceaux de feuillage. Guirlandes et pots à feu composent le couronnement du retable. Le devant d'autel est orné au centre des attributs de l'évêque en bas-relief, la crosse et la mitre. Autel et retable dédié à saint Claude : deux gradins portent le retable, interrompus au centre par le tabernacle. Le tableau d'autel représente saint Claude guidé par un ange. Ce tableau est encadré par deux colonnes qui soutiennent l'entablement dentelé décoré de têtes d'anges ailées et de rinceaux de feuillage. Guirlandes et pots à feu composent le couronnement du retable. Deux statues sont placées entre les colonnes.
H = 500 ; la = 300
Oeuvre restaurée
1997 : restauration de la toile par Odile Gormand (Valence) : nettoyage de la couche picturale, masticage, tension de la toile, réintégration, vernissage final, nouveau châssis. 1998 : restauration de la structure par l'entreprise Mériguet-Carrere (Paris) : nettoyage, dégagement, mise en teinte des rebouchages et lacunes, patine.
Signature ; date
Signature du peintre Clerc ; date : 1853.
2e quart 19e siècle
1845 ; 1853
La toile du retable de saint Claude porte la signature du peintre Clerc, , qui a également exécuté la peinture de l'autel de Saint Joseph dans la cathédrale d'Annecy, et le millésime 1853. Ce n’est pas le cas de la peinture du retable de la Notre-Dame de Compassion. (cf. PV de récolement daté de 2011) L'incendie dévastateur de 1840 à Sallanches a nécessité l'exécution d'un nouveau mobilier pour l'église. Cette campagne de travaux est menée par le curé Joseph-Marie Jacquier (1799-1877). Adami exécute plusieurs retables latéraux et le maître-autel. Le retable de Notre-Dame-de-Compassion est composé d'une manière identique à celui de saint Claude qui lui fait pendant, et reprend les grands schémas architecturaux et ornementaux des retables de la Trinité et du Couronnement de la Vierge.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1974/11/12 : classé au titre objet
Coutin (Fr.), "La collégiale de Sallanches", Mémoires et documents de l'Académie salésienne, t. 59, 1941, p. 146
DOM
Dossier individuel