Autel (2) ; retable (2) ; tableau (2)
2 autels, 2 retables, 2 tableaux : le Couronnement de la Vierge, Trinité (la)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Sallanches ; église Saint-Jacques
74256
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Sallanches
Église Saint-Jacques
PA00118438
Peinture ; sculpture
Toile (support) : peinture à l'huile ; marbre : taillé
Le devant du premier autel est orné au centre d'un médaillon contenant les initiales de la Vierge. Deux gradins surélèvent le retable. Au centre de ces gradins est placé le tabernacle. Deux colonnes encadrent le tableau central et soutiennent l'entablement orné de têtes d'angelots ailées et de rinceaux de feuillage. Le tympan semi-circulaire dentelé contient au centre une représentation sculptée en bas-relief de la colombe du Saint-Esprit en gloire. Le tableau central de l'autel, de forme cintrée, représente le Couronnement de la Vierge. La Vierge au centre de la composition est agenouillée, les mains jointes en prière. La couronne est au-dessus de sa tête tenue par Dieu le Père, à droite et le Christ, à gauche est surmonté de la colombe. Au registre inférieur deux évêques sont représentés agenouillé. L'un d'eux, à droite, est accompagné d'un jeune garçon qui écrit sur une page blanche. Au centre, un ange tient une banderole sur portant l'inscription : " Ce retable et tableau ont esté offerts à la très S. Trinité par Jean Pierre Batard marchand et bourgeois de Sallanches 1697 et remis à neuf par la Vble Conf. de St Eloy 1816 ". Entre chaque colonne est une statue : à droite figure saint Dominique, à gauche, le bienheureux Stock. Le devant d'autel est orné au centre du voile de sainte Véronique. Deux gradins surélèvent le retable du second ensemble. Au centre de ces gradins est placé le tabernacle. Deux colonnes encadrent le tableau central et soutiennent l'entablement orné de têtes d'angelots ailées et de rinceaux de feuillage. Le tympan semi-circulaire dentelé contient au centre une représentation sculptée en bas-relief du triangle de la Trinité en gloire. Le tableau central de l'autel représente le Mariage de la Vierge dans un décor architectural. Bénis par le prêtre, la Vierge portant une couronne de fleurs est agenouillée sur les marches de l'autel et à ses côtés saint Joseph est identifiable par la branche de lys qu'il tient dans la main. Il passe l'anneau au doigt de la Vierge. Au-dessus d'eux volètent des angelots. Entre chaque colonnes est une statue : à droite figure sainte Apollonie, à gauche, sainte Agathe.
Couronnement de la vierge ; Vierge ; agenouillé ; couronne ; colombe ; ange
H= 500 ; la = 290
Oeuvre restaurée
Trinité : 1995, restauration par Béatrice Duclos-Damour : refixage, nettoyage superficiel, allègement du vernis, détachement de la toile de son châssis, dépoussiérage du revers de la toile, rentoilage, réparation des déchirures, masticage, réintégration, vernissage final ; 1998, restauration de la structure par l'entreprise Mériguet-Carrère (Paris) : nettoyage, dégagement, mise en teinte des rebouchages et lacunes, patine. Couronnement de la Vierge : 1997, restauration du tableau central par Amoroso-Waldeis : tension sur un nouveau châssis, nettoyage du revers du support, aplanissement des déformations, rentoilage, nettoyage de la couche picturale, dévernissage, élimination des surpeints huileux, masticage, réintégration, vernissage final + traitement antiparasitaire du bois du cadre, fixages locaux de la polychromie et nettoyage de surface, masticage, retouches ponctuelles ; 1998, restauration de la structure par l'entreprise Mériguet-Carrère (Paris) : nettoyage, dégagement, mise en teinte des rebouchages et lacunes, patine.
Dédicace ; date
Dédicace : Ce retable et tableau ont este offerts à la Ste Trinité par Jean Baltard Marchand et bourgeois de Sallanches 1697 et remis à neuf par V. Conf. de St Eloy 1816.
4e quart 17e siècle ; 2e quart 19e siècle
1697 ; 1816 (peinture) ; 1842 (sculpture)
L'incendie dévastateur de 1840 à Sallanches a nécessité l'exécution d'un nouveau mobilier pour l'église. Cette campagne de travaux est menée par le curé Joseph-Marie Jacquier (1799-1877). Adami, marbrier de Lyon, réalise les deux autels latéraux du Couronnement de la Vierge et celui de la Trinité sur le même modèle et le maître-autel. Les statues sont l'œuvre de Charles Pedrini.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1974/11/12 : classé au titre objet
Coutin (Fr.), "La collégiale de Sallanches", Mémoires et documents de l'Académie salésienne, t. 59, 1941, p. 146
DOM
Dossier individuel