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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineautel, retable, tableau : saint Nicolas, 2 statues : saint Roch, saint Etienne (maître-autel)
autel, retable, tableau : saint Nicolas, 2 statues : saint Roch, saint Etienne (maître-autel)






Référence de la notice
PM74000342
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
26 novembre 1993
Date de dernière modification de la notice
1 décembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques, 1993
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
autel, retable, tableau : saint Nicolas, 2 statues : saint Roch, saint Etienne (maître-autel)
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
autel ; retable ; tableau ; statue (2)
Précision sur la typologie de l'objet
maître-autel
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Saint-Gervais-les-Bains ; église paroissiale de Saint-Nicolas-de-Véroce
Canton
Saint-Gervais-les-Bains
Code INSEE de la commune
74236
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Description
Domaine
Peinture
Catégorie technique
peinture ; menuiserie ; sculpture
Matériaux et techniques d'intervention
toile (support) ; bois : taillé
Description matérielle
Le retable épouse l'architecture du chevet. Il est posé sur un imposant piédestal qui atteint le haut du tabernacle.
Au centre du retable le tableau représente saint Nicolas réalisant deux de ses plus célèbres miracles : le corps tourné vers la gauche, il ressuscite les trois petits enfants mis au saloir et le visage tourné vers la droite, il accueille l'ange qui lui présente les trois pommes d'or que le saint remettra au père des trois filles à marier. Derrière lui un second ange tient sa crosse. A l'arrière-plan se voient deux navires voguant sur une mer agitée. Enfin, dans le ciel, assis dans les nuages Dieu le Père, le Christ et la colombe du Saint Esprit dominent la composition. Ils sont entourés d'une nuée d'angelots.
Le tableau est signé : " Ant. Herzog, p(ictor) Viennae Austr., 1733 (ou 1736) ".
De part et d'autre du tableau sont placées deux statues : à gauche saint Roch en habit de pèlerin et accompagné du chien qui le nourrit, montre le bubon de la peste sur sa cuisse ; à droite saint Étienne tend la palme du martyre. Les deux statues sont adossées à deux colonnes jumelées au fût cannelé et doré. Une troisième colonne et des pilastres cannelés suivent les décrochements des extrémités du retable qui suivent la courbe du mur de l'église. L'entablement de forme très découpée est interrompu au centre, au-dessus du tableau de saint Nicolas. Il soutient un fronton brisé sur les bord duquel se penchent deux figures féminines. Un tableau orne le centre du fronton représentant une ronde d'anges et d'angelots dans le ciel autour d'une source lumineuse et rayonnante. De chaque côté deux anges debout désignent le ciel du doigt. L'ensemble est surmonté d'un large baldaquin.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 1000 ; la = 600
État de conservation
oeuvre restaurée
Précision sur l'état de conservation
Remise en état du maître-autel par Baudouin et l'entreprise Maimponte en 1967.
Inscription
signature
Précision sur l'inscription
La toile de saint Nicolas est signée : Ant. Herzog p (ictor) Viennae Austr.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1698 ; 1771
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Le retable a été sculpté par Jacques Clairant en 1698 pour l'ancienne église.
Jacques Clairant, un des grands artisans du baroque dans la vallée du Faucigny, a eu une production importante du Faucigny à la Tarentaise, citons seulement la chaire de l'église de Conflans (1718), celle de Beaufort-sur-Doron (1722), et l'autel de la chapelle de Pratz à Saint-Gervais (1713).
Transporté dans la nouvelle église élevée de 1726 à 1728, le retable est "embelli" et recomposé au XVIIIe siècle par Joseph Albertini qui ajoute de nouveaux éléments décoratifs et de nouvelles sculptures (1771). L'aspect actuel du retable reflète ses remaniements nombreux. La toile centrale a été exécutée par le peintre de Vienne, Antoine Herzog.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
1970/03/25 : classé au titre objet
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Sources complémentaires
Publications
Oursel (Raymond), Les églises baroques de Savoie. Répertoire monumental, dactylogr., p. 139 (ADHS, F 220)
Oursel (Raymond), Art en Savoie, Paris, 1975, p. 270
Monery (Jean-Paul), Les retables du Faucigny aux XVIIe et XVIIIe siècles. Etude historique et artistique, Grenoble II, TER, 1977-1978, p. 254-256 (dactylographié)
Gay (Jean-Paul), Le sentier du baroque, s.d., p. 40-43
Maistre (Chantal et Gilbert), Heitz (Georges), "Colporteurs et marchands savoyards dans l'Europe des XVIIe et XVIIIe siècles", Mémoires et documents de l'Académie salésienne, t. 98, 1992, p. 168
Roulier (Fernand), Églises et chapelles baroques. Un art retrouvé. t. II, Le Faucigny, La Balme, 2002, p. 75-85
Photographies liées au dossier de protection
DOM

Référence de la notice
PM74000342
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
26 novembre 1993
Date de dernière modification de la notice
1 décembre 2025
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© Monuments historiques, 1993
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