POP

Plateforme ouverte du patrimoine

autel et retable

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; retable

Titre courant

Autel et retable

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Savoie (73) ; Planay ; chapelle Sainte-Marguerite

N° INSEE de la commune au moment de la protection

73201

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Canton

Moûtiers

Nom de l'édifice

Chapelle Sainte-Marguerite

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chœur

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture ; peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint (polychrome), doré ; toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Retable avec au registre principal un tableau. De part et d'autre sur une console, une paire de statuettes d'anges ailés, une paire de colonnes torses et volets latéraux à volute avec paire de statuettes d'anges ailés. Au registre inférieur, deux gradins ornés de rinceaux avec deux têtes ailées d'anges, tabernacle formant une niche avec une statuette de la Vierge. De part et d'autre, posés sur le premier gradin, une statuette de saint Joseph au lys et de sainte Marguerite. Au registre supérieur une paire d'anges ailés soutient l'entablement, au-dessus, à l'attique, un dais couronné et une paire de statuettes d'anges ailés musiciens.

Indexation iconographique normalisée

Sainte Marguerite ; saint Nicolas et les trois clercs au saloir ; saint Joseph père nourricier du Christ : lys ; saint Bernard d'Aoste ; Vierge ; ange : musicien ; tête : ange ; IHS

Description de l'iconographie

Tableau représentant saint Nicolas en évêque avec à ses pieds les trois clercs au saloir, à gauche, sainte Marguerite, à droite, en second plan saint Joseph à gauche et saint Bernard des Alpes dit de Menthon à droite, au-dessus dans une gloire le monogramme IHS.

Dimensions normalisées

H = 485 ; la = 440

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée par l'Atelier Arto en 2000.

Inscription

Initiale

Précisions sur l'inscription

Initiales (marquées sur le choeur sur le retable à gauche au pied de la colonne torsadée) : IB.

Historique

Siècle de création

18e siècle ; 19e siècle

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1995/02/06 : inscrit au titre objet

Observations

Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Sources d'archives et bases de données de référence

Base objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de Savoie : 2019 ; Notice AgrEgée OBNG8N.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel