Retable ; tableau ; cadre
Retable comprenant un tableau et son cadre : Vierge à l'Enfant, saint Bernard d'Aoste et saint Guérin
Auvergne-Rhône-Alpes ; Savoie (73) ; Bourg-Saint-Maurice ; chapelle Saint-Bernard-de-Menthon
73054
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Bourg-Saint-Maurice
Le Villaret sur la Côte
Chapelle Saint-Bernard-de-Menthon
Dans le chœur, sur le mur de l'abside de la chapelle.
Peinture ; menuiserie
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé ; peint, doré
Retable en bois sculpté, polychrome et doré, comprenant un tableau au centre. Meuble à deux registres avec paire de colonnes torses et paire de joues à volutes, avec 2 consoles, 2 gradins, petit attique à fronton avec relief au Père éternel et paire de statuettes d'angelots ailés, peinture en tableau central et statues. Meuble incomplet en bois sculpté polychrome et doré, anonyme, ns, nd. Avec registre médian, une peinture représentant la Vierge, saint Bernard d'Aoste fondateur de l'hospice du Petit-Saint-Bernard foulant le démon enchaîné dévorant un pécheur et saint Guérin, évêque de Sion avec en attribut une tête de bovidé, en paysage, le col et la colonne Joux surmontée d'une Trinité en gloire substituée à la statue de Jupiter.
Vierge à l'Enfant ; nuée ; angelot ; saint Bernard d'Aoste ; archidiacre ; chaîne ; diable ; nourriture ; homme ; saint Guérin ; évêque ; mitre ; étole ; crosse ; boeuf ; colonne ; oeil ; Joux ; Trinité ; gloire
La Vierge et l'Enfant en gloire, dans une nuée entourés de huit angelots, surplombe deux saints, saint Guérin à droite, évêque de Sion, portant mitre, étole et tenant la crosse dans la main gauche, en compagnie d'un boeuf, et saint Bernard d'Aoste fondateur de l'hospice du Petit-Saint-Bernard foulant le démon enchaîné dévorant un pécheur. En paysage, le col et la colonne Joux surmontée d'une Trinité en gloire substituée à la statue de Jupiter.
H = 441 ; la = 320 (retable) ; h = 218 ; la = 165 (peinture)
Mauvais état
Mauvais état : toile.
Signature ; date
Signature et date au centre : N. Oudeard pinxit 1684.
4e quart 17e siècle
1684
Chapelle mentionnée en 1653, fondations de messes en 1655 et 1690. Nicolas Oudéard (Beaufort 22 décembre 1645 - Moûtiers 22 mars 1692). Natif de Beaufort, établi à Moûtiers où il avait épousé Nicolarde Montmin, d'une famille bourgeoise moûtiéraine ; il eut neuf enfants mais aucun ne semble avoir pris sa succession dans le métier. L'archiviste diocésain Jean-Paul Bergeri a recensé quelques unes de ses oeuvres dans les archives moûtiéraines. Le tableau de ce retable est signé Nicolas Oudeard, dont plusieurs oeuvres sont protégées au titre des Monuments Historiques (8 tableaux inscrits et 1 retable classé à Sainte-Foy-Tarentaise). Nicolas Oudeard est un peintre qui s'installa en premier lieu à Beaufort puis à Moutiers. Peu de ses oeuvres sont conservées, la plupart ayant disparu. On est dans la même logique que pour les Dufour en Savoie, et ce mouvement que l'on a appelé le baroque savoyard. La toile représente la Vierge à l'Enfant, entourée de deux saints de Savoie, d'un côté saint Bernard de Menthon, qui vécut au tournant du XIe siècle. Archidiacre d'Aoste, il donna son nom au petit et au grand col du Saint-Bernard ainsi qu'à la race de chien qui aidait les montagnards. C'est à cet endroit qu'il fonda des hospices pour accueillir les gens face au dangers de la montagne. Il y installa des chanoines réguliers qui suivirent la règle de saint Augustin. Deux de ses miracles sont ici évoqués. La colonne, surmontée d'un oeil rouge, fait référence à la colonne de Jupiter. On raconte que saint Bernard était monté au col du Montjoux, appelé mont Jupiter, à cette époque, et qu'il avait renversé une statue de Jupiter, élevée au temps de César. Il avait ensuite poursuivi sa route et renversé une grande colonne, surmontée d'une pierre rouge appelée oeil de Jupiter, pour planter une croix à la place. La seconde représentation est un attribut classique, où l'on voit le saint terrassant le diable qu'il maîtrise, à l'aide d'une chaîne. Le diable représente, ici, les nombreux dangers que rencontraient les pèlerins dans les Alpes. De l'autre côté se trouve une représentation de saint Guérin, qui vécut au tournant du XIIe siècle. C'est un moine de l'abbaye de Molesme. Il fonda l'abbaye Notre-Dame d'Aups, qui fut ensuite affectée à l'ordre cistercien. C'est un saint protecteur de troupeaux. Son attribut est la tête de bovidé. L'iconographie et le style de cet ensemble, intéressant et bien conservé, sont typiques du baroque savoyard.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2013/05/14 : classé au titre objet
Arrêté n° 026. Arrêté d'inscription le 04/03/2010.
Paupert, Catherine, (Dir.), Répertoire des artistes, Motifs apocryphes en Maurienne et Tarentaise (Savoie), Grenoble, Alzieu et Brepols Publishers, 1998.
Dossier individuel