Confessionnal (2)
Deux confessionnaux
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; Le Mans ; église Saint-Benoît
72181
Le Mans
Église Saint-Benoît
Nef bas-côté nord côté ouest
Menuiserie ; sculpture
Bois : mouluré, taillé
Confessionnaux de structure identique : la loge centrale est fermée par une porte comportant en bas deux panneaux rectangulaires disposés verticalement et, en haut, une claire-voie de quatre montants. Les trois loges sont bordées de quatre montants qui portent en haut une traverse horizontale. Ces éléments sont ornés sur toute leur surface d'un décor végétal sculpté avec, au milieu de la partie supérieure, deux rubans croisés. Au-dessus, une corniche est ornée au bandeau, sous une rangée de denticules, d'une frise d'éléments végétaux stylisés. Elle porte un fronton en anse de panier.
Couronne : feuillage ; Visitation ; fleur ; ruban ; Sacré-Coeur
Le fronton du premier confessionnal contient deux grands rameaux sculptés liés au milieu et en bas et au-dessus et dans l'axe, une couronne de feuillages suspendue à une boucle et au centre un bas-relief de la Visitation. Le décor du second confessionnal est composé de frises de fleurs et de rubans, son fronton est orné de deux rameaux liés avec feuilles et fleurs, au centre, une couronne de feuillages et de fleurs avec au centre un Sacré-Coeur.
H = 285 ; la = 205
Inscription
Inscription (autour du bas-relief de la Visitation) : OBVIAVERVNT SIBI MISERICORDIA ET VERITA ; inscription (autour du Sacré-Coeur) : COR CONTRITVM ET HVMILIATVM.
Lieu de provenance : Pays de la Loire, 72, Le Mans, église de la Visitation
18e siècle
Ces deux confessionnaux semblent provenir de l'église de la Visitation du Mans où ils auraient été placés jadis de part et d'autre de l'entrée de la nef, dans des cavités du mur de même forme et ayant sensiblement les mêmes dimensions.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1981/08/05 : inscrit au titre objet
Arrêté n°8104217
DOM
Dossier individuel