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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinelocomotive à vapeur à voie de 60 cm 040 T DFB n° 2166
locomotive à vapeur à voie de 60 cm 040 T DFB n° 2166






Référence de la notice
PM72001398
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
9 décembre 2010
Date de dernière modification de la notice
11 octobre 2024
Rédacteur de la notice
Fraudin Gilles
Mentions légales
© Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
locomotive à vapeur à voie de 60 cm 040 T DFB n° 2166
Appellation d'usage
locomotive à vapeur 040 T DFB n° 2166
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
locomotive à vapeur
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; Mayet ; hangar
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en ville
Canton
Mayet
Code INSEE de la commune
72191
Description
Domaine
PIST-Ferroviaire
Catégorie technique
patrimoine ferroviaire
Structure et typologie
à charbon
Matériaux et techniques d'intervention
fonte de fer ; cuivre
Description matérielle
Locomotive tender 040 pour voie de 0, 60 m à caisses à eau latérales et centre de gravité très bas.£Chaudière à vapeur saturée à 43 tubes à fumées, surface de chauffe 16 m2 (timbre 15 bars). Foyer classique en cuivre avec porte à 1 vantail. Chauffe au charbon. Boite à fumée avec échappement fixe. Cheminée en tôle remplaçant le modèle en fonte d'origine, le pare-étincelles (facultatif) est une reproduction conforme à l'histoire. Dôme de vapeur central couronné de 2 soupapes à balance. Sablières à commande mécanique au nombre de 2, sur le corps cylindrique, de part et d'autre du dôme de vapeur. Injecteurs aspirants en cabine, au-dessus du foyer, au nombre de 2. Chapelles d'introduction sur le corps cylindrique. Régulateur à tiroir au pied du dôme, commandé par poignée de manuvre à droite en cabine. Sifflet sur paroi avant de cabine, entre les deux hublots ovales. Un niveau d'eau à tube en verre et deux robinets de jauge en cabine.£Châssis extérieur aux roues. Embiellage extérieur. Essieux au nombre de quatre. 3e essieu moteur. Les 2 essieux extrêmes sont articulés suivant le système 'Klien Lindner'. Ce dispositif comporte un faux essieu relié aux bielles d'accouplement, supportant le châssis par les boites et les ressorts à lames. Le faux essieu est muni en son centre d'une rotule qui le relie à un essieu creux portant les roues. L'orientation des 2 essieux creux est conjuguée par une liaison articulée. Ce système remarquable mais fragile permet l'inscription de cette locomotive 040 dans des courbes de 30 m de rayon. Il a été développé par les ingénieurs allemands, Klien et Lindner des chemins de fer de l'Etat Saxon, et breveté en 1890.£Deux cylindres, simple expansion, diamètre 240 mm, course des pistons 240 mm. La distribution à tiroirs plans est commandée par excentrique et coulisse de Allan. Les tiroirs sont lubrifiés par deux graisseurs biens visibles de part et d'autre de la porte de boite à fumée. Levier de changement de marche, à droite en cabine. Frein à vis. Attelage central.
Dimensions normalisées (en cm)
Ecartement de voie = 0,60 m. Masse à vide = 10 tonnes. Vitesse maximale = 25 km/h. Longueur hors tout = 6,15 m. Empattement = 2,26 m. Puissance = 60 cv.
État de conservation
hors état de marche
Précision sur l'état de conservation
La machine, bien que complète, n'est pas en état de fonctionnement. Il est possible de rétablir celui-ci. La cheminée en tôle remplace le modèle en fonte d'origine, le pare-étincelles (facultatif) est une reproduction conforme à l'histoire Couleurs à retrouver.
Date de l'enquête ou du récolement
2009
Inscription
plaque signalétique ; inscription technique
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1918
Lieu de création
lieu d'exécution : Allemagne, Berlin Brewliz
Lieu de provenance
lieu de provenance : Bourgogne, 89, Villeneuve-la-Guyard
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Les Français et les Allemands se sont équipés à la fin du 19e siècle de matériel militaire léger. Les Français ayant adopté le matériel du capitaine Péchot roulant sur voie portable de 60 cm du système Decauville. Les Allemands adoptèrent en 1892 la même voie sur laquelle roulaient des matériels spécifiques et, en particulier, des locomotives jumelles, les 'Zwilling', construites dès 1894. Les locomotives tender 040 DFB 'Deutsche Feldbahn' (Chemins de fer allemands de campagne), désignées aussi 'Brigadelok', furent construites par la suite. C'est la société Henschel qui, en 1905, présenta le prototype. La fabrication de ce type de machine se poursuivit jusqu'en 1919 et s'éleva à 2573 unités. Il s'agit de la plus importante série de locomotives à vapeur à voie de 60 cm jamais construite. Toutes ces machines étaient rigoureusement semblables à l'exception des caisses à eau, afin de permettre l'échange de pièces en toutes situations. Tous les constructeurs allemands de l'époque se partagèrent le marché, à savoir : Borsig, Humbolds, Jung, Schwartzkopff, Maffei, Hanomag, Linke-Hoffmann, Orenstein & Koppel, Krauss, Hartmann, Hohenzollern, Esslinger, Henschel, Vulcan. On retrouve ces locomotives après la fin de la Première Guerre mondiale, comme prises de guerre utilisées par le ministère des régions libérées pour le déblaiement et la reconstruction ; au milieu des anées 1920 elles sont vendues par les domaines à l'industrie, principalement sucrière, et se retrouvent sur tous les réseaux betteraviers et industriels où elles rendront un excellent service. Un nombre considérable de machines circulera en Europe centrale et l'armée allemande en utilisera encore de nombreux exemplaires pendant la Seconde Guerre mondiale.£L'exemplaire présenté, fabriqué en 1918 par Orenstein & Koppel-Arthur Koppel à Berlin Brewliz, ayant le numéro 8594, est un des 359 exemplaire de ce constructeur. Orenstein & Koppel a été le 3e constructeur par la quantité produite après Henschel (789 locomotives) et Borsig (377 locomotives). Cette machine a séjourné dans l'entreprise Travaux Publics Ruwenhorst & Humbert basée à Villeneuve-la-Guyard (Yonne), où elle a été baptisée ALEXANDRINE.£Ce matériel ferroviaire représente un élément fondamental de la traction à vapeur en voie de 60 cm, en tant que matériel de guerre allemand omniprésent sur le front de la Grande Guerre d'une part, ainsi que dans nos campagnes, sur les réseaux betteraviers des années 1950. Le système d'essieux Klien-Lindner à lui seul mérite la préservation. Il subsiste 18 machines de ce type sur le territoire métropolitain français, dont certaines en état de marche ; 2 sont classées au titre des Monuments historiques (au musée des transport de Pithiviers dans le Loiret et à Froissy-la-Neuville dans la Somme) et proviennent du constructeur Henschel. Cet exemplaire présente l'intérêt de provenir d'un autre constructeur, part ailleurs, le même que celui du tender HFB appartenant au même propriétaire, permettant une présentation cohérente.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété privée
Typologie de la protection
classé au titre objet
Numéro de l'arrêté de protection
2010-071
Date et typologie de la protection
2010/07/01 : classé au titre objet
Précision sur la protection
Arrêté : locomotive à vapeur 040 T DFB n° 2166, à voie de 60 cm, construit par Orenstein et Koppel.
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2010
Sources complémentaires
Sources d'archives
Musée des transports de Pithiviers
Publications
'Chemins de fer Régionaux et Urbains'. Paris : Fédération des chemins de fer secondaires
Photographies liées au dossier de protection
CAOA ; DOM
Voir aussi
Liens externes

Référence de la notice
PM72001398
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
9 décembre 2010
Date de dernière modification de la notice
11 octobre 2024
Rédacteur de la notice
Fraudin Gilles
Mentions légales
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