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Plateforme ouverte du patrimoine

wagon fourgon : tender HFB n° 1036 à voie de 60 cm

Désignation

Dénomination de l'objet

Wagon fourgon

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Tender

Appellation d'usage

Tender HFB n° 1036

Titre courant

Wagon fourgon : tender HFB n° 1036 à voie de 60 cm

Localisation

Localisation

Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; Mayet ; hangar

N° INSEE de la commune au moment de la protection

72191

Canton

Mayet

Nom de l'édifice

Hangar

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Description

Catégorie technique

Patrimoine ferroviaire

Matériaux et techniques d'interventions

Métal ; bois

Description matérielle

Réservoir d'eau parallélépipédique de 5 m3 monté sur deux petits bogies à 2 essieux. Trois ouvertures dont deux avec trappes permettent remplissages prises d'eau et visites. Une rehausse de 25 cm permet de charger le charbon sur toute la longueur. A chaque extrémité se trouve une banquette avec accoudoirs en tubes et dossier en planches destinée à accueillir le personnel d'accompagnement et le serre-frein. Un coffre de rangement est situé sous chaque banquette. Freins à vis à chaque extrémité.

Dimensions normalisées

Ecartement de voie = 0,60 m. Masse à vide = 4,05 tonnes. Vitesse maximale = 25 km/h. Longueur hors tout = 5,83 m. Entraxe des bogies = 2,90 m.

État de conservation (normalisé)

Hors état de marche

Précisions sur l'état de conservation

Le véhicule est complet et peut redevenir opérationnel. Couleurs à retrouver.

Inscription

Plaque signalétique

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Allemagne, Berlin Brewliz

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Bulgarie, Kocerinovo

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Description historique

Les Français et les Allemands se sont équipés à la fin du 19e siècle de matériel militaire léger. Les Français ayant adopté le matériel du capitaine Péchot roulant sur voie portable de 60 cm du système Decauville. Les Allemands adoptèrent en 1892 la même voie sur laquelle roulaient des matériels spécifiques et, en particulier, des locomotives jumelles, les 'Zwilling', construites dès 1894. Les locomotives tender 040 DFB 'Deutsche Feldbahn' (Chemins de fer allemands de campagne), désignées aussi 'Brigadelok', furent construites par la suite. Lors des campagnes, les locomotives subvenaient à leur besoin en eau au voisinage des cours d'eau par le moyen d'une pompe prévue de construction sur la machine. Ces conditions pouvant se révéler problématiques, l'adjonction d'une réserve d'eau supplémentaire s'est avérée nécessaire. Un tender à bogies HFB 'Heeresfeldbahnen' (Chemin de fer de campagne de l'armée) a été conçu à cet effet suivant deux types : ancienne construction, 7, 5 t en charge avec 3, 15 m3 d'eau et 1 t de charbon ; nouvelle construction, 10, 7 t en charge avec 5 m3 d'eau et 1, 5 t de charbon. A ce jour, nous ne connaissons pas le nombre exact de tenders fabriqués. Presque tous les constructeurs de locomotives ont fabriqué des tenders ; ont été identifiés : Borsig, Jung, Schwartzkopff, Maffei, Hanomag, Linke-Hoffmann, Orenstein & Koppel, Hartmann, Esslinger, Henschel. Le tender présenté est du constructeur Orenstein & Koppel-Arthur Koppel de Berlin Brewliz. C'est un type 'nouvelle construction' à grande capacité. Nous ignorons son année de réalisation, mais la fabrication de ces tenders cesse à la fin de la première guerre mondiale. Il était en monument à la papeterie de Kocerinovo (Bulgarie) depuis la fin des années 1960 après avoir roulé sur la ligne Kocerinovo - Rila Kloster au profit de la papeterie. Ce matériel ferroviaire représente un élément fondamental de la traction à vapeur en voie de 60 cm, en tant que matériel de guerre allemand omniprésent sur le front de la Grande Guerre. Il subsisterait 4 éléments du même type, aucun n'est inscrit ni classé au titre des Monuments historiques. Ce tender présente l'intérêt de provenir du même constructeur que celui de la locomotive DFB appartenant au même propriétaire, permettant une présentation cohérente.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2010/07/01 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : tender HFB n° 1036 à voie de 60 cm, construit par Orenstein et Koppel.

Numéro de l'arrêté de protection

2010-069

Référence(s) de publication(s)

'Chemins de fer Régionaux et Urbains'. Paris : Fédération des chemins de fer secondaires

Sources d'archives et bases de données de référence

Spezial-Katalog O&K N° 800

Photographies liées au dossier de protection

CAOA ; DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2010

1/11
wagon fourgon, vue générale
wagon fourgon, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et objets d'art de la Sarthe, tous droits réservés
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wagon fourgon, vue générale
wagon fourgon, vue générale
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wagon fourgon, vue partielle du toit
wagon fourgon, vue partielle du toit
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wagon fourgon, détail
wagon fourgon, détail
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wagon fourgon, détail
wagon fourgon, détail
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wagon fourgon, détail
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wagon fourgon, vue partielle
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© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et objets d'art de la Sarthe, tous droits réservés
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wagon fourgon, vue générale
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wagon fourgon, vue générale
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wagon fourgon, vue partielle
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© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et objets d'art de la Sarthe, tous droits réservés
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wagon fourgon, vue partielle
wagon fourgon, vue partielle
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et objets d'art de la Sarthe, tous droits réservés
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