Locomotive à vapeur
Locomotive à vapeur A. Borsig 020 T n° 7983
Locomotive à vapeur à voie de 60 cm Borsig 030 T n° 7983
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; Mayet ; hangar
72191
Mayet
Hangar
En ville
Patrimoine ferroviaire
À charbon
Fonte de fer ; cuivre
Locomotive tender 020 pour voie de 0, 60 m à caisse à eau dans le châssis et à l'esthétique allemande caractéristique. Chaudière à vapeur saturée à 65 tubes à fumées, surface de chauffe 25m2 (timbre 12 bars). Foyer classique en cuivre avec porte à 1 vantail. Chauffe au charbon. Boite à fumée non calorifugée avec échappement fixe. Cheminée en fonte. Dôme de vapeur couronné de 2 soupapes à balance. Sablière à commande mécanique sur le corps cylindrique. Injecteurs aspirants en cabine, au dessus du foyer, au nombre de 2. Chapelles d'introduction de part et d'autre du corps cylindrique. Régulateur entre dôme et cheminée, commandé par poignée de manuvre à droite en cabine. Sifflet sur la toiture de cabine. Un niveau d'eau à tube verre et deux robinets de jauge en cabine. Châssis intérieur aux roues. Embiellage extérieur. Essieux au nombre de deux. 2e essieu moteur. Deux cylindres, simple expansion. La distribution à tiroirs plans est commandée par une distribution Walschaërts. Levier de changement de marche, à droite en cabine. Frein à contrepoids. Attelage central.
Masse à vide = 6,5 tonnes ; longueur hors tout = 4,81 m ; empattement = 0,90 m ; puissance = 30 cv.
Hors état de marche
Le véhicule est complet et peut redevenir opérationnel. Couleurs à retrouver.
Plaque signalétique ; inscription technique
Lieu d'exécution : Allemagne, Berlin Tegel
Lieu de provenance : Languedoc-Roussillon, 34, mine de la vallée de l'Orb ; lieu de provenance : Bourgogne, 58, Luzy, carrières
1er quart 20e siècle
1911
La Société allemande Borsig a été fondée par August Borsig en 1837. Elle se spécialise dès 1841 dans le matériel de chemin de fer et devient, vers la fin du 19e siècle, la plus importante fabrique de locomotives à vapeur d'Europe. En 1898, L'entreprise A. Borsig s'établie à Berlin Tegel. En 1909, la Société Decauville conclut un accord avec la société Borsig, permettant aux Etablissements Decauville de commercialiser des locomotives de ce constructeur. Ce contrat d'importation sera très bénéfique pour la Société Decauville qui, au cours des cinq années suivantes, vendit plus de locomotives Borsig que de Decauville. La présente locomotive a été livrée en 1911 pour les mines de l'Orb dans l'Hérault (plomb, zinc et divers minéraux), exploitées à partir de 1909 par la Société minière et métallurgique (SMM) de l'Orb. Son histoire demeure inconnue jusqu'à ce qu'on la retrouve vers la fin des années 1960 aux carrières de Luzy (Nièvre) où elle termine sa vie professionnelle. Ce matériel ferroviaire représente un élément fondamental de la traction à vapeur en voie de 60 cm (voie étroite), en tant que matériel typiquement allemand importé pour revente par un constructeur français. Il subsiste une autre machine de ce type dans les Hauts-de-Seine, non protégée au titre des Monuments historiques.
Propriété privée
Classé au titre objet
2010/06/15 : classé au titre objet
Arrêté : locomotive à vapeur Borsig 030 T n° 7983, à voie de 60 cm.
2010-066
"Chemins de fer Régionaux et Urbains". Paris : Fédération des chemins de fer secondaires ; Roger Bailly. ' Decauville : ce nom qui fit le tour du monde'. La Mée-sur-Seine : Amatteis, 1989
CAOA ; DOM
Dossier individuel
2009
2010