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Plateforme ouverte du patrimoine

locomotive à vapeur à voie de 60 cm Borsig 030 T n° 7983

Désignation

Dénomination de l'objet

Locomotive à vapeur

Appellation d'usage

Locomotive à vapeur A. Borsig 020 T n° 7983

Titre courant

Locomotive à vapeur à voie de 60 cm Borsig 030 T n° 7983

Localisation

Localisation

Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; Mayet ; hangar

N° INSEE de la commune au moment de la protection

72191

Canton

Mayet

Nom de l'édifice

Hangar

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Description

Catégorie technique

Patrimoine ferroviaire

Structure et typologie

À charbon

Matériaux et techniques d'interventions

Fonte de fer ; cuivre

Description matérielle

Locomotive tender 020 pour voie de 0, 60 m à caisse à eau dans le châssis et à l'esthétique allemande caractéristique. Chaudière à vapeur saturée à 65 tubes à fumées, surface de chauffe 25m2 (timbre 12 bars). Foyer classique en cuivre avec porte à 1 vantail. Chauffe au charbon. Boite à fumée non calorifugée avec échappement fixe. Cheminée en fonte. Dôme de vapeur couronné de 2 soupapes à balance. Sablière à commande mécanique sur le corps cylindrique. Injecteurs aspirants en cabine, au dessus du foyer, au nombre de 2. Chapelles d'introduction de part et d'autre du corps cylindrique. Régulateur entre dôme et cheminée, commandé par poignée de manœuvre à droite en cabine. Sifflet sur la toiture de cabine. Un niveau d'eau à tube verre et deux robinets de jauge en cabine. Châssis intérieur aux roues. Embiellage extérieur. Essieux au nombre de deux. 2e essieu moteur. Deux cylindres, simple expansion. La distribution à tiroirs plans est commandée par une distribution Walschaërts. Levier de changement de marche, à droite en cabine. Frein à contrepoids. Attelage central.

Dimensions normalisées

Masse à vide = 6,5 tonnes ; longueur hors tout = 4,81 m ; empattement = 0,90 m ; puissance = 30 cv.

État de conservation (normalisé)

Hors état de marche

Précisions sur l'état de conservation

Le véhicule est complet et peut redevenir opérationnel. Couleurs à retrouver.

Inscription

Plaque signalétique ; inscription technique

Historique

Lieu de création

Lieu d'exécution : Allemagne, Berlin Tegel

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Languedoc-Roussillon, 34, mine de la vallée de l'Orb ; lieu de provenance : Bourgogne, 58, Luzy, carrières

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1911

Description historique

La Société allemande Borsig a été fondée par August Borsig en 1837. Elle se spécialise dès 1841 dans le matériel de chemin de fer et devient, vers la fin du 19e siècle, la plus importante fabrique de locomotives à vapeur d'Europe. En 1898, L'entreprise A. Borsig s'établie à Berlin Tegel. En 1909, la Société Decauville conclut un accord avec la société Borsig, permettant aux Etablissements Decauville de commercialiser des locomotives de ce constructeur. Ce contrat d'importation sera très bénéfique pour la Société Decauville qui, au cours des cinq années suivantes, vendit plus de locomotives Borsig que de Decauville. La présente locomotive a été livrée en 1911 pour les mines de l'Orb dans l'Hérault (plomb, zinc et divers minéraux), exploitées à partir de 1909 par la Société minière et métallurgique (SMM) de l'Orb. Son histoire demeure inconnue jusqu'à ce qu'on la retrouve vers la fin des années 1960 aux carrières de Luzy (Nièvre) où elle termine sa vie professionnelle. Ce matériel ferroviaire représente un élément fondamental de la traction à vapeur en voie de 60 cm (voie étroite), en tant que matériel typiquement allemand importé pour revente par un constructeur français. Il subsiste une autre machine de ce type dans les Hauts-de-Seine, non protégée au titre des Monuments historiques.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2010/06/15 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : locomotive à vapeur Borsig 030 T n° 7983, à voie de 60 cm.

Numéro de l'arrêté de protection

2010-066

Référence(s) de publication(s)

"Chemins de fer Régionaux et Urbains". Paris : Fédération des chemins de fer secondaires ; Roger Bailly. ' Decauville : ce nom qui fit le tour du monde'. La Mée-sur-Seine : Amatteis, 1989

Photographies liées au dossier de protection

CAOA ; DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2010

1/15
locomotive, vue générale
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locomotive, vue partielle
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