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Plateforme ouverte du patrimoine

retable du maître-autel

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable

Appellation d'usage

Du maître-autel

Titre courant

Retable du maître-autel

Localisation

Localisation

Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; Le Mans ; église Saint-Benoît

N° INSEE de la commune au moment de la protection

72181

Canton

Mans-Sud-Ouest

Nom de l'édifice

Église Saint-Benoît

Description

Catégorie technique

Sculpture ; marbrerie

Matériaux et techniques d'interventions

Pierre : taillé, peint, doré ; marbre : taillé

Description matérielle

Partie inférieure : comporte deux registres séparés par une forte moularation ; le registre supérieur comprend les socles des colonnes de la partie supérieure ; en bas, le gradin d'autel est en bois sculpté, peint et doré. Partie supérieure : qautre colonnes de marbre séparent une partie centrale et deux parties latérales ; la partie centrale un groupe sculpté en terre cuite, qui représente la Nativité. Parties latérales : chacune comporte une niche contenant une statue en terre cuite : à gauche, une sainte Femme, à droite, un saint personnage. Couronnement : au-dessus des colonnes, quatre architraves étroites portent la retombée de l'arc central, et les socles ; la partie supérieure présente un fronton courbe brisé à enroulements.

Dimensions normalisées

La = 463

Inscription

Inscription (latin)

Précisions sur l'inscription

Inscription (latin) : GLORIA IN EXCELSIS DEO (partie centrale, sur une banderole transversale).

Historique

Siècle de création

16e siècle ; 17e siècle

Description historique

Le retable est le reste d'un retable plus important, modifié lors des travaux de reconstruction de l'église, sous la direction de l'architecte Pascal Vérité, vers 1902-1905, ou postérieurement à ces travaux. Deux ailes latérales qui contenaient chacune une statue dans une niche, ont été supprimées. Le retable est constitué de deux parties d'époques différentes : la partie inférieure paraît dater du 16e siècle, tandis que la partie supérieure est du 17e siècle. Les peintures et dorures actuelles semblent dater du début du 19e siècle (vers 1808 ?). Le tabernacle, qui était du début du 19e siècle, a été enlevé.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1977/03/22 : classé au titre objet

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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retable du maître-autel, détail Nativité
retable du maître-autel, détail Nativité
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
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retable du maître-autel, détail Dieu le Père
retable du maître-autel, détail Dieu le Père
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
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retable du maître-autel
retable du maître-autel
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
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