Litre
Litre
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; Assé-le-Riboul ; église
72012
Beaumont-sur-Sarthe
Église
Nef, murs latéraux ; croisillons du transept
Peinture murale
Enduit (support)
La litre est ininterrompue sur le mur nord, et coupée sur le mur sud par la partie supérieure de la porte. Elle se prolonge dans les deux croisillons du transept. Dans le transept, la litre portait une couronne de marquis qui n'a pu être conservée. Dans la nef, quatre carrés qui contiennent des armoiries (deux sur chaque mur) reposent sur la litre.
H = 22 (Dimensions de la litre) ; Dimensions des carrés renfermant les armoiries : l = 150, la = 150
Armoiries
Armoiries : d'azur à onze billettes d'argent posées 4 3 4, les titres sont indiqués par la couronne marquisale, les bâtons entrecroisés derrière les armes, les colliers des deux ordres, armes de Jean III de Beaumanoir (nef, mur sud, côté est). Armoiries : écartelé, au 1 d'argent au lion d'azur accompagné de huit tourteaux de gueules (Foix), au 3 d'or à deux faces de gueules, au 4 d'or à deux vaches l'une sur l'autre accornées, colletées et clarinées d'azur (Béarn), armes de Catherine de Carmaing de Negrepelisse (nef, mur sud, côté est). Armoiries : d'azur à onze billettes d'argent posées 4 3 4, armes de Henri Charles III de Beaumanoir (nef, mur sud, côté ouest). Armoiries : écartelé aux 1 et 4 d'or au lion de gueules armé, lampassé et couronné d'azur (Albert), aux 2 et 3 de gueules à neuf macles d'or (Rohan), tenant : deux lions, armes de Françoise Paule Charlotte d'Albert de Luynes (nef, mur sud, côté ouest). Armoiries : de gueules à la bande d'or, armes de Henri Charles III de Beaumanoir (maintenant entourées des deux colliers du chevalier des ordres du Roi) et de Anne Marie-Louise de Noailles, ou armes d'Emmanuel Henri de Beaumanoir (nef, mur nord, côté est). Armoiries : d'argent à une roue d'or surmontée d'une trangle de même métal, autour des armes, la cordelière des veuves, armes d'Henri II de Beaumanoir et de Marguerite-Renée de Rostaing (nef, mur nord, côté ouest).
4e quart 17e siècle
Oeuvre exécutée après la restauration de l'église de 1684-1687. Jean III de Beaumanoir (1551-1614), gouverneur du Maine, est chevalier de saint Michel et du Saint Esprit en 1595, marquis Lavardin en 1601, maréchal de France. Il est inhumé dans la cathédrale du Mans. Sa femme, Catherine de Carmaing de Negrepelisse, est morte en 1578. Henri Charles III de Beaumanoir (1644-1701) est marquis de Lavardin, seigneur de Malicorne. Françoise Paule Charlotte d'Albert de Luynes, sa première femme, est morte en 1670. Sa seconde épouse était Anne Marie-Louise de Noailles. Marguerite-Renée de Rostaing, sa mère, est morte en 1694. Henri II de Beaumanoir, son mari, est mort en 1644. Les peintures murales, qui étaient recouvertes par un enduit, ont été mises à jour lors de travaux de restauration de l'église en 1973, puis nettoyées et fixées.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1975/12/29 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel