Retable ; tabernacle ; statue ; tableau
Du maître-autel
Retable du maître-autel, tabernacle, statues, tableau : Le Baptême du Christ
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; Assé-le-Riboul ; église
72012
Beaumont-sur-Sarthe
Église
Choeur
Sculpture ; marbrerie ; menuiserie ; céramique ; peinture
Pierre : taillé ; marbre : taillé ; bois : peint, doré ; terre cuite ; toile (support) : peinture à l'huile
Le corps central est encadré par deux colonnes de marbre à chapiteaux composites portant un arc en plein cintre. Le tabernacle est en bois sculpté, peint en blanc et or. Il comporte trois statuettes de bois doré non fixées (2 ont disparu avant le classement, vers 1972). Le tableau central représente le Baptême du Christ. Il comporte un cadre mouluré, dont la partie supérieure en demi-cercle se raccorde aux bords latéraux par une courbe horizontale et deux petites courbes. Entre les deux colonnes encadrant la partie centrale et deux pilastres de marbre à chapiteaux composites, se trouvent deux niches latérales, dont le cadre est mouluré, et qui reposent sur une console sculptée. Chacune contient une statue en terre cuite. A gauche, saint Pierre, et à droite, saint Nicolas. Au-dessus de l'entablement, sous un fronton courbe coupé, entre des pilastres à tablette moulurée et de grands ailerons à tranche sculptée, se trouve un groupe de trois statues en terre cuite. Au centre, le Christ en croix, et, de part et d'autre, dans des niches reposant sur des consoles, la Vierge à gauche, et saint Jean à droite.
Baptême du Christ
H = 630 ; la = 460 (Dimensions du retable approximatives) ; Dimension du tableau : h = 120. Dimensions des statues de saint Pierre et de saint Nicolas : h = 132, la = 38
Inscription ; marque d'auteur ; date
Inscription : ECCE AGNVS DEI (en noir sur la banderole à l'extrémité du bâton tenu par saint Jean-Baptiste sur le tableau). Marque d'auteur : Lebrun (à la retombée de l'arc en plein cintre de la partie centrale, à gauche). Date : 1756 (à la retombée de l'arc en plein cintre de la partie centrale, à gauche).
Mignard Pierre (d'après, peintre)
3e quart 18e siècle
1756
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1975/02/07 : classé au titre objet
Identification de l'original par R. Benoît-Cattin en 2008.
DOM
Dossier individuel