Calice ; patène
Calice, patène
Bourgogne-Franche-Comté ; Haute-Saône (70) ; Amblans-et-Velotte ; église paroissiale
70014
Anciennement région de : Franche-Comté
Lure-Nord
Amblans
Église paroissiale
Sacristie
Orfèvrerie
Argent ; argent : doré
Calice en argent, avec sa coupe et sa patène anciennes dorées ; frise très fine et ajourée à décor de feuilles, de fleurs, de médaillons et d'arabesques. Une croix semble avoir été gravée plus tard sur le pied orné de feuilles sur un fond pointillé. Cinq collerettes à perles encadrent le noeud orné de feuilles et de grappes de fruits suspendus à des rubans.
H = 23
Poinçon ; poinçon de maître ; lettre-date
Poinçon : B, Besançon (3 fois, sous le pied, sur la coupe et sur la patène). Poinçon de maître : IBC encadrant un alérion, attribué à Jean-Baptiste CHENEVIERE, maître orfèvre à Besançon en 1676, mort en 1714 (3 fois, sous le pied, sur la coupe et sur la patène). Lettre-date : Q couronné, lettre-date de Besançon avant la conquête française (?) (patène). Lettre-date : R couronné, lettre-date de Besançon avant la conquête française (?) (sur la coupe et calice). Poinçon : tête de Minerve dans un cadre à huit pans irréguliers avec I (fausse coupe).
4e quart 17e siècle ; 2e quart 19e siècle
Exécutés vers 1685. La fausse coupe à décor ajouré de vignes et grappes, gerbes de blé et de roseaux est d'époque Restauration (vers 1840). Attribué à Jean-Baptiste Chenevière.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1962/10/25 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel