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POP | Plateforme ouverte du patrimoine2 monuments funéraires d'Erhard de Wangen et de son épouse Adélaïde de Géroldseck-ès-Vosges, de Hartung de Wangen de Géroldseck-ès-Vosges et de son épouse Attale de Rathsamhausen zum Stein
2 monuments funéraires d'Erhard de Wangen et de son épouse Adélaïde de Géroldseck-ès-Vosges, de Hartung de Wangen de Géroldseck-ès-Vosges et de son épouse Attale de Rathsamhausen zum Stein




Référence de la notice
PM67000831
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
29 janvier 2004
Date de dernière modification de la notice
27 juin 2024
Rédacteur de la notice
Toursel-Harster Dominique ; Tissier Sophie
Mentions légales
© Monuments historiques, 2002
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
2 monuments funéraires d'Erhard de Wangen et de son épouse Adélaïde de Géroldseck-ès-Vosges, de Hartung de Wangen de Géroldseck-ès-Vosges et de son épouse Attale de Rathsamhausen zum Stein
Appellation d'usage
monument funéraire d'Erhard de Wangen et de son épouse Adélaïde de Géroldseck-ès-Vosges ; monument funéraire de Hartung de Wangen de Géroldseck-ès-Vosges et de son épouse Attale de Rathsamhausen zum Stein
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
monument funéraire (2)
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Marmoutier ; église catholique Saint-Etienne
Canton
Marmoutier
Code INSEE de la commune
67283
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Alsace
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
transept nord
Description
Domaine
Sculpture
Catégorie technique
sculpture
Matériaux et techniques d'intervention
grès (gris)
Description matérielle
Ce troisième monument honore deux couples de défunts. Sa structure diffère un peu des deux autres et son iconographie apparaît un peu plus développé. L'édicule monumental flanqué d'ailerons à volutes comporte deux tableaux sculptés séparés par trois colonnes engagées, à chapiteau corinthien et ornées au tiers inférieur de ferronnerie en méplat ; chaque colonne repose sur une console sculptée. Un fronton élevé, aux rampants formés de volutes décoratives couronne le monument ; il présente en son centre un relief sous arc cintré ; deux pilastres sculptés encadrent la scène. Dans le tympan sommital terminé par une sorte de pyramide figure une dernière tête d'ange. Sur l'entablement figure gravée une dédicace. Les deux panneaux sont organisés symétriquement. Panneau de gauche surmonté par un bas-relief central sous arc cintré. De chaque côté, deux cartouches superposés aux écus bûchés qui sont cependant identifiables par une inscription gravée dans un phylactère. Sous le panneau, entre deux consoles, s'insère un cartouche oblong bordé de motifs découpés. Inscription gravée sur fond noir. (relevé par Sigrist, tome II, p. 37). Le panneau de droite est surmonté d'un bas-relief central sous arc cintré ; de chaque côté, deux cartouches superposés aux écus bûchés sont cependant identifiables par une inscription gravée dans un phylactère. Sous le panneau, entre deux consoles, s'insère un cartouche oblong bordé de motifs de cuirs découpés, inscription gravée sur fond noir (relevé par Sigrist tome II, p. 37).
Indexation iconographique
homme ; ange ; Christ ; Salvator mundi ; écu ; emblème ; globe ; saint Pierre ; saint Paul ; roue ; Vierge à l'Enfant ; sainte Barbe ; sainte Catherine ; torsade ; feuillage ; pampre
Description de l'iconographie
Les consoles des colonnes sont ornées de masques feuillus sur les côtés et de têtes d'angelot ailés au centre. Les deux pilastres du fronton sont ornés de têtes d'anges ailés et de chutes de fruits encadrant la scène principale. Le motif de ferronnerie des écoinçons se retrouve dans les deux ailerons triangulaires, plus ornemental et combiné à des chutes de fruits et de têtes d'anges ailés. Dans le tympan sommital, figure une tête d'ange ailé. Le relief central du fronton présente le combat de saint Georges et du dragon. Le panneau de gauche est consacré aux époux Erhard de Wangen et Adélaïde de Géroldseck, représentés à genoux en orants autour d'un heaume et devant une draperie tendue ; l'homme est habillé en chevalier ; sa tête et son visage barbu ont été mutilés, de même que l'épaule, la main et la jambe. Le relief d'Adélaïde n'a guère été touché sauf les mains tenant un chapelet. Dans la moitié supérieure du panneau, on distingue un bas-relief central sous un arc cintré, représentant l'Adoration des bergers. Le panneau de droite est consacré aux époux Hartung de Wangen de Geroldseck-ès-Vosges et à son épouse Attale de Rathsamhausen zum Stein, représentés à genoux en orants autour d'un heaume et devant une draperie tendue. L'homme est revêtu d'une armure : la moitié supérieure de son corps ainsi que les pieds ont été martelés. Dans la moitié supérieure du panneau, le bas-relief central sous arc-cintré représente la Résurrection du Christ. De chaque côté, deux cartouches superposées aux écus bûchés sont cependant identifiables par une inscription.
Dimensions normalisées (en cm)
Dimensions non prises.
État de conservation
oeuvre mutilée ; partie bûchée
Précision sur l'état de conservation
Tête et visage d'Erhard de Wangen mutilés, de même que l'épaule, la main et la jambe. Le relief d'Adélaïde n'a pas été touché. Dans le panneau de droite, le relief de l'époux Hartug de Wangen a été mutilé ainsi que la tête et les mains de son épouse qui ont également disparu. Partie bûchée : les écus.
Inscription
dédicace (gravée, latin) ; inscription (gravée, allemand) ; armoiries ; inscription (gravée, latin)
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1623
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Vers 1623 (?). Selon Sigrist (tome II, p. 40), deux des trois monuments scellés dans le transept ont été élevés en l'honneur de ses ancêtres par le baron Georges Théodoric de Wangen au début du 17e siècle. Il s'agit de deux monuments accolés dans le transept sud : celui de gauche élevé à la mémoire de Jean de Wangen de Géroldseck-ès-Vosges, celui de droite étant aussi le monument funéraire d'Anastasia de Breitenlandenberg (+ 1618) épouse de Geroges Théodoric. Un troisième monument honore deux couples de défunts, celui d'Ehard de Wangen et celui de Hartung de Wangen. Les trois monuments de Marmoutier ont une certaine parenté stylistique avec le mausolée funéraire des Ritenbourg à Mulhausen élevé vers 1609.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
1999/04/14 : classé au titre objet
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2002
Sources complémentaires
Publications
Sigrist Abbé, Histoire de Marmoutier
Photographies liées au dossier de protection
CAOA

Référence de la notice
PM67000831
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
29 janvier 2004
Date de dernière modification de la notice
27 juin 2024
Rédacteur de la notice
Toursel-Harster Dominique ; Tissier Sophie
Mentions légales
© Monuments historiques, 2002
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