Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

autel et retable de la Croix, tableau : La Crucifixion

Notice palissy PM67000825

Désignation

Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
autel et retable de la Croix, tableau : La Crucifixion
Appellation d'usage
Autel de la Croix
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
autel ; retable ; tableau

Localisation au moment de la protection ou de l'étude

Localisation
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Marmoutier ; église catholique Saint-Etienne
Canton
Marmoutier
Code INSEE de la commune
67283
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Alsace
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
transept gauche

Description

Domaine
Sculpture
Catégorie technique
sculpture ; menuiserie ; peinture
Description matérielle
L'autel de la Croix est de plan triangulaire et s'ébrase autour du tombeau disposé en biais ; son antependium est orné de motifs dorés et disposé autour d'un médaillon ovale. Autour du tombeau, le soubassement est structuré de panneaux peints en faux-marbre gris. Quant au gradin peint en faux-marbre orangé, il comporte une succession de petits panneaux à motifs d'applique dorés. De part et d'autre du tableau, le retable comporte deux ébrasements obliques structurés par trois colonnettes à chapiteaux composites dorés. Entre les colonnettes extrêmes et les deux paires de colonnettes centrales, un pseudo-pilastre animé d'un panneau contenant au centre un médaillon ovale. Le tableau est serti dans un cadre mouluré et chantourné. Sur l'entablement à ressauts, l'architrave montre une frise. Un grand fronton concave comporte une niche centrale en coquille. Dans l'intrados circulaire se succèdent cinq panneaux.
Indexation iconographique
rinceau ; feuillage ; Sainte Face ; sainte Véronique ; portrait ; évangéliste ; saint Marc ; lion ; saint Luc ; taureau ; fleur ; feuillage ; chute végétale ; Crucifixion ; ange ; palme
Description de l'iconographie
L'antependium est orné de rinceaux feuillagés disposés autour d'un médaillon central ovale présentant le voile de Véronique (ou sainte Face). Les pseudo-pilastres sont animés d'un panneau à motifs régence dorés ; au centre de chaque panneau, un médaillon ovale représentant le portrait en relief d'un évangéliste, à gauche saint Marc et le lion, à droite saint Luc et le taureau. Les colonnettes sont décorées de résille dans le tiers inférieur et se détachent devant de décoratives chutes de fleurs et de feuillages. Le tableau représente une Crucifixion très statique à quatre personnages longilignes. Le Christ central détache son corps cadavérique sur un fond sombre, seulement animé des tâches de couleur des vêtements des trois protagonistes : bleu pour le manteau de la Vierge, rouge pour celui de saint Jean, orangé et vert pour Madeleine. Les cinq panneaux de l'intrados circulaire présentent alternativement des têtes doubles d'angelots ailées et des palmes entrelacées.
Dimensions normalisées (en cm)
la = 440 ; h = 600 (Dimension totales approximatives)
Inscription
date ; signature
Précision sur l'inscription
Date et signature : 1897, signé Heinrich Kaiser.

Historique

Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1897
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Autel-retable : première moitié du 18e siècle, tableau daté de 1897 et signé. Le tableau n'est plus le tableau d'origine du retable. Sigrist (tome II, p. 177) nous dit : 'qu'en 1729, l'abbé Moser plaça dans l'église six autels neufs, fit dorer le maître-autel..' Et il ajoute (p. 205) que les autels latéraux 'sont au nombre de quatre et du même style que le maître-autel, ils sont d'une valeur artistique et occupent les angles du transept'. L'autel de la Crucifixion présente une parenté stylistique avec l'autel Saint-Laurent de la cathédrale de Strasbourg (vers 1698) et cela pourrait inciter à une datation un peu plus précoce.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
1999/04/14 : classé au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2002

Sources complémentaires

Publications
Sigrist F., L'Abbaye de Marmoutier, tome Ier, Strasbourg, 1899.- Sigrist F., Marmoutier : texte dactylographié du tome II.
Photographies liées au dossier de protection
CAOA
Logo
Référence de la notice
PM67000825
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
29 janvier 2004
Date de dernière modification de la notice
27 juin 2024
Rédacteur de la notice
Toursel-Harster Dominique ; Tissier Sophie
Mentions légales
© Monuments historiques, 2002
Signalez une erreurEnvoyer un courriel