bateau de service : remorqueur de la régularisation du Rhin dit Neuf-Brisach, ex Neuenburg

Désignation

Dénomination de l'objet

Remorqueur

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Remorqueur de la régularisation du Rhin

Appelation d'usage

Neuf Brisach ; Neuf-Brisach, ex Neuenburg

Titre courant

Bateau de service : remorqueur de la régularisation du Rhin dit Neuf-Brisach, ex Neuenburg

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Strasbourg ; port

Numéro INSEE de la commune

67482

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Canton

Strasbourg

Nom de l'édifice

Port

Description

Catégorie technique

Patrimoine fluvial

Structure et typologie

Coque à bouchain arrondi (à gouvernail), hélice (2), pont continu, entièrement ponté, équipement de manutention

Matériaux et techniques d'interventions

Fer, bois

Description matérielle

Coque en tôle en fer riveté sur charpente longitudinale. Hélice sous voûte, propulsion fournie par 2 moteurs diesel Deutz Man à 8 cylindres développant 240 CV chacun à 900 tours/mn. emménagements comprenant 1 poste avant réservé au capitaine et 1 poste arrière réservé à l'équipage. Treuil d'ancre à barbotins, treuil de remorque à 3 tambours. Effectif 9 personnes. Coque noire, ameublement en bois.

Dimensions normalisées

L hors tout = 33, 46 m ; l de flottaison = 32, 50 m ; la = 6, 11 m ; tirant d'eau = 0, 70 m ; tirant d'air = 3, 70 m ; jauge brute = 94, 50 tonneaux

État de conservation (normalisé)

En état de marche

Précisions sur l'état de conservation

Apte à la navigation

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'appellation : NEUF BRISACH ; inscription concernant l'immatriculation : STR 729 F

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Société des Chantiers et Ateliers du Rhin (chantier naval)

Lieu de création

Alsace, 67, Strasbourg

Siècle de création

Milieu 20e siècle

Année de création

1950

Description historique

Remorqueur de la régularisation du Rhin construit en 1950 pour le consortium Kehlistein Strasbourg, par la Société des Chantiers et Ateliers du Rhin (S.C.A.R.) à Strasbourg. En 1957, il est racheté par le service de la navigation de Strasbourg. En 1959, le remorqueur prend le nom de Neuf Brisach et reçoit son immatriculation actuelle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1994/04/28 : classé au titre objet

Sources d'archives et bases de données de référence

Dossier de protection (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine)

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets classés MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel

bateau remorqueur de la régularisation du Rhin dit Neuf Brisach, ex Neuenburg
bateau remorqueur de la régularisation du Rhin dit Neuf Brisach, ex Neuenburg
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