Statue ; haut-relief
Dite Vierge de la famille Llobet
Sculpture d’applique : Vierge de l’Immaculée Conception, dite Vierge de la famille Llobet
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Perpignan ; cathédrale Saint-Jean-Baptiste
66136
Perpignan
Cathédrale Saint-Jean-Baptiste
PA00104067
Non présentée actuellement
Sculpture
Tilleul : taillé, peint (polychrome), doré ; fer
Il s’agit d’une sculpture d’applique, taillée dans du bois de tilleul, avec deux grands crochets dans son dos permettant sa fixation contre une paroi. La dorure actuelle, qui a un peu empâté la sculpture, date certainement du 19e siècle. En dessous se trouve une fine couche avec des aplats de couleur. Elle était présentée dans une vitrine plus tardive, de style néogothique.
H = 70 ; la = 25 ; pr = 15
Inscription
Inscription (au revers, manuscrite) : De Ferluc.
2ème moitié 17e siècle ; 1ère moitié 18e siècle
Cette statue de Vierge, datée de la seconde moitié du 17e siècle ou du début du 18e siècle, est restée dans la même famille de 1754 à 2023, année où elle fut vendue à une association. L’histoire de cette sculpture est remarquable : elle fut, en effet, découverte le 3 novembre 1754, sur la plage de Torreilles, suite à une grosse tempête, par un paysan qui la cède à Joseph Llobet dont la propriété se trouve en bordure de la plage. Ce dernier considère qu’il s’agit d’un don providentiel et d’une bénédiction pour sa famille. La découverte est narrée dans deux textes manuscrits d’époque, toujours conservés. Elle est mise à l’honneur par l’évêque du diocèse, Olympe Gerbet, en 1857. Pour le 150ème anniversaire de sa découverte, un membre de la famille devenu prêtre, Gabriel de Llobet, futur évêque de Gap et archevêque d’Avignon, célèbre une messe dans la maison familiale de Torreilles, et rédige une prière dédiée à cette statue et à la Vierge de l’Immaculée Conception. Il manifestera ensuite à plusieurs reprises sa dévotion à cette Vierge. Après la deuxième guerre mondiale, la statue est transférée dans un hôtel particulier de la famille à Perpignan. Dans la tradition familiale, elle était considérée comme une figure de proue "miraculeusement" rescapée d’un bateau ayant fait naufrage. La forme de la sculpture rend l’hypothèse de la figure de proue peu probable, mais elle pouvait être accrochée ailleurs dans un bateau.
Propriété privée
Propriété de l’association culturelle de la cathédrale Saint-Jean et des églises historiques de centre-ville de Perpignan.
Inscrit au titre objet
2024/10/21 : inscrit au titre objet
Commission régionale du patrimoine et de l'architecture du 11/06/2024.
Gabriel de Llobet, Mgr de Llobet, un pasteur intransigeant face aux défis de son temps (1872-1957), Presses universitaires de Limoges, 2012, 260 p.
Fiche descriptive rédigée par Isabelle Jubal Desperamont, CAOA des Pyrénées-Orientales.
Dossier individuel