POP

Plateforme ouverte du patrimoine

orgue de tribune : buffet d’orgue

Désignation

Dénomination de l'objet

Buffet d’orgue

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Orgue de tribune

Titre courant

Orgue de tribune : buffet d’orgue

Localisation

Localisation

Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Ille-sur-Têt ; église Saint-Etienne

N° INSEE de la commune au moment de la protection

66088

Nom de l'édifice

Église Saint-Etienne

Référence Mérimée de l'édifice

PA00104037

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; ébénisterie

Description matérielle

Buffet d’orgue incluant deux bustes sculptés (déposés au presbytère). Le buffet à deux corps de l’église Saint-Etienne d’Ille présente des dispositions typiquement catalanes vraisemblablement inspirées par le buffet du grand orgue de la cathédrale de Perpignan : un petit meuble, le buffet de Positif, installé sur la plate-forme d’une tribune en encorbellement et un grand buffet, de forme rectangulaire, présentant une façade plate divisée en travées régulières et en étages inégaux. Le balcon de la tribune est une œuvre remarquable par la qualité de son décor sculpté, tant en sous-face avec son plafond à caisson qu’au niveau du garde-corps. Ce parapet comporte des panneaux ornés de motifs de grotesques en bas-relief et deux bustes de saints personnages qui se détachent en moyen relief. On peut y voir l’œuvre de J. Morato sur la base de rapprochement avec les rares sculptures de sa main à nous être parvenues, en particulier les vestiges du retable du maître-autel de Saint-Luc de Gérone.

Description de l'iconographie

Le décor sculpté se concentre sur les parties basses du meuble et va en s’étiolant dans les parties supérieures. Le grand corps, dont la rigueur du plan n’est pas sans sécheresse, est surmonté d’un fronton triangulaire offrant une vaste surface lisse et couronné de deux putti soutenant les armes de la Ville. Les deux piédestaux qui encadrent ce fronton étaient autrefois occupés par deux bustes sculptés, déposés depuis la fin des années 1980 et conservés au presbytère. Sans conteste dans la conception initiale du buffet, ces deux pièces s’écartent un peu de la manière de Morato mais restent d’une grande qualité. D’après la tradition enfin, la grande statue du roi David jouant de la harpe, actuellement conservée dans le chœur de l’église Saint-Etienne et disposée sur un lutrin, était anciennement installée sur le Positif. Aucune source ou trace matérielle ne permet de confirmer cette hypothèse. L’œuvre est datée du XIXe siècle (1868) ; elle se démarque de la production contemporaine tant par sa facture que par son iconographie.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

1er quart 18e siècle

Année de création

1714

Description historique

En 1714, alors que le chantier de reconstruction et d'agrandissement de l'église Saint-Etienne, lancé en en 1664, entre dans sa dernière phase, la Fabrique passe commande pour la création d'un orgue aux facteurs Pierre Duran de Toulouse et François Dufayet de Lyon. Le 29 juin 1714, un marché est conclu avec Jacinthe Morato sculpteur actif à Vic (province de Gérone) pour la construction du buffet , moyennant la somme de 1500 livres. L'instrument est finalement repris et achevé dans la tradition hispanique par Pasqual Cervello, religieux dominicain installé à Perpignan. Encore en grande partie conservée dans ses dispositions d'origine, la partie instrumentale est classée le 15/07/1975.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2023/05/04 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Commission régionale du patrimoine et de l’architecture du 14/02/2023

Référence(s) de publication(s)

AUSSEIL L., L'orgue de l'église Saint-Etienne d'Ille-sur-Têt, Les cahiers des Amis du vieil Ille et des villages voisins, n°52, 1975, p 3-16. FONTAINE D. La nouvelle église Saint-Etienne d'Illa (1664-1736), Les cahiers des Amis du vieil Ille, n°110, 1990, p. 29-3.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Orgue de choeur

Référence de l'ensemble

PM66001409

1/4