Groupe sculpté
Ensemble du mistéri dit de l'Hort ou mistéri des jardiniers
Groupe sculpté : ensemble du mistéri dit de l'Hort ou mistéri des jardiniers
Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Perpignan ; local de l'Archiconfrérie de la Sanch
66136
Perpignan
Local de l'Archiconfrérie de la Sanch
Sculpture
Bois : taillé, peint (polychrome) ; carton-pâte : peint ; verre ; métal ; tissu
Le Christ et les apôtres sont uniquement constitués d’un buste sculpté et polychrome ainsi que des bras articulés ; le Christ possède, en plus, des pieds et est monté sur un châssis fixe. Ils sont en bois de feuillu et résineux.
Christ au Jardin des Oliviers
L’ensemble représente l’épisode du Christ au Jardin des oliviers. Il est constitué de 5 personnages : 4 statues mannequins habillées - le Christ et 3 apôtres (Jacques, Pierre et Jean) - et la statue de l’ange en ronde bosse.
H = 265 ; l = 165 ; la = 125
Repeint ; manque
L'ensemble présente de nombreuses altérations liées à son usage en procession : cassures, manques ponctuels, réparations, usures, éléments refaits. Toutefois, son entretien régulier le rend relativement stable.
18e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
Attribution possible au sculpteur Boher pour l'ange. Cet ensemble de procession est entretenu et porté par les membres de la confrérie corporative des jardiniers du quartier Saint-Jacques. Il est encore sorti pour la procession de la Sanch de Perpignan, le Vendredi Saint, et des documents indiquent qu’un « misteri de l’hort » sortait déjà au 18e siècle. Il apparaît tant sur les gravures du 18e siècle que dans la description de la procession du Jeudi Saint de 1708 du Père Augustin déchaux Lestrange. L’ensemble représente l’épisode du Christ au Jardin des oliviers. Il est constitué de 5 personnages : 4 statues mannequins habillées - le Christ et 3 apôtres (Jacques, Pierre et Jean) - et la statue de l’ange en ronde bosse. Ces statues sont disposées sur un brancard de procession orné sur son pourtour de fruits colorés, façonnés en carton-pâte et de végétaux frais. L’ensemble est monté et démonté chaque année, pour le Vendredi saint. Les sculptures sont de style et d’époque différents, illustrant la vie de ces objets de procession, souvent réparés, voire remplacés : saint Pierre et saint Jacques datent probablement du 18e siècle, tandis que les trois autres personnages semblent être du 19e siècle. Le Christ et les apôtres sont uniquement constitués d’un buste sculpté et polychrome ainsi que des bras articulés ; le Christ possède, en plus, des pieds et est monté sur un châssis fixe. Ils sont en bois de feuillu et résineux. Leur polychromie présente au moins un repeint complet et plusieurs reprises ponctuelles. Les vêtements sont récents. (source : extrait du PV de la Commission régionale du patrimoine et de l'architecture du 15/03/2022).
Propriété d'une association
Inscrit au titre objet
2022/08/10 : inscrit au titre objet
Commission régionale du patrimoine et de l'architecture du 15/03/2022.
Propriété de l'association Archiconfrérie de la Sanch.
Dossier individuel